top of page

S'asseoir sur sa valise pour la fermer

Que faut-il emporter quand on part 5 mois à l’autre bout du monde ?


En théorie, pas grand chose parce que l’Australie est un pays civilisé dans lequel on peut trouver à peu près tout ce qu’on veut, et aussi parce que dans les Tropiques il fait chaud. Ce n’est donc pas la peine de s’encombrer avec des vêtements d’hiver.

Sauf que, problème : je ne sais pas voyager léger. Mais alors, vraiment pas.

Heureusement pour moi, je vole avec Etihad Airways, qui autorise 30kg de bagages en soute + 7kg de bagage cabine + sac à main.


J’ai longtemps hésité car je voulais emporter un sac à dos de randonnée, en prévision de mes excursions et particulièrement pour mon voyage de fin de semestre. Sauf que je savais pertinemment qu’il n’y aurait pas assez de place dedans pour toutes les affaires (inutiles) que je voulais emporter.

J’ai donc opté pour :

- une grosse valise, dans laquelle j’ai mis le sac à dos de randonnée vide. Préférez, si vous pouvez, utiliser une valise qui utilise un cadenas TSA. Au cas où les douaniers estiment nécessaire de l’ouvrir, ils pourront le faire sans exploser votre valise, c’est toujours mieux

- une valise cabine (attention aux dimensions)

- un petit sac à dos

- ma pochette d’appareil photo en bandoulière

Pour ce qu’il faut mettre dedans, je ne pense pas être de meilleur conseil, vu la quantité d’inutilité que j’ai emportée O:)

Laissez-moi quand même vous donner quelques basiques, selon moi :

- adaptateurs secteurs

- multi-prise

- un disque dur pour stocker toutes vos photos/vidéos

- un ordinateur pour prendre vos cours en note

- des photos de ses proches pour customiser une chambre de résidence souvent vide et fade

- tous vos papiers importants (visa, passeport, permis international et français, carte d’identité, carte d’assurance maladie, contrat d’assurance à l’international...) + photocopies + les fichiers scannés sur le Drive ou le Cloud

- vos produits pharmaceutiques que vous ne pouvez pas trouver ailleurs qu’en France (pour le reste, vous achèterez sur place)

- une petite trousse à pharmacie (vous serez bien contents d'avoir du Smecta dans votre placard quand vous en éprouverez le besoin !)

- un jeu de draps auquel vous ne tenez pas - que vous pourrez laisser en partant -, pour avoir de quoi dormir en arrivant

- une serviette qui ne prend pas de place (type microfibre)

- un k-way

- des lunettes de soleil

- des baskets et des chaussures plus légères type sandales (+ une paire de jolies chaussures habillées pour les coquet(te)s)

- un/des maillot(s) de bain

- un sac à dos

+ bonus : quelques spécialités culinaires bien de chez nous et dont vous ne pouvez pas vous passer. (Je n’ai pas pris cette option : c’est bien trop lourd ! ;) )


Pour les vêtements, prenez des tenues pratiques et légères. Prévoyez quand même des pulls/ vestes/foulards car les soirées d’hiver sont fraîches (10°) ! Vous pouvez aussi prendre quelques tenues plus habillées, pour sortir ou juste pour le plaisir de se faire beau/belle.

Les filles : pour les bijoux et le maquillage, faîtes plus léger que moi ;)


Enfin : n’oubliez pas qu’arrivé(e) sur place, vous trouverez pleins de jolis vêtements, chaussures, bijoux, drapeaux et souvenirs de tous genres à rapporter, et que vous regretterez d’être parti avec une valise si pleine ! Si vous avez peur de manquer, prenez des vêtements que vous pourrez laisser sur place sans remords.


Quoi qu’il en soit, la mission valise est longue et fastidieuse. Si je peux vous donner un conseil : anticipez. Dans la précipitation, vous oublierez des choses essentielles et ne serez pas rationnels.


Bon courage !

Mots-clés
Pas encore de mots-clés.
Articles récents
Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page