top of page

Le blues du retour

Going home after several months abroad is like waking up after a huge party and being hungover af for several days (or should I say weeks..?).

I’ve been back for 2 months now and life still seems dull, boring, flat, slow, cold and sad.

I know I sound really pessimistic, but I got to say that reverse culture shock is real.


Alright, let’s be clear: I’m deeply happy with all I got to experience down under. That probably was the most amazing 6 months of my life and I enjoyed every single second of it. But going back to this old reality is really hard. The dream is over, responsibilities and deadlines are back. The weather is definitely not the same and nor are people.


I miss everything about my Aussie life. I miss my friends, I miss the weather, the parties, the scenery, I miss all these open-minded people from all over the world, I miss random encounters, I miss Uni in English, I miss BG5 (my lovely room), I miss Rotary (my lovely residence), I miss free food Sundays, Rendezvous Tuesdays, I miss Flinders Street, I miss missing the 5.17 bus on Brewery Fridays, I miss movie nights in the common room, I miss palm trees, I miss wallabies everywhere, I miss sharing meals with my roomies, I miss hangover brunch on Saturdays, I miss drinks at Longboards on Sunday afternoons after a walk on the Strand, I miss Toga party, I miss thrift-shopping with my dear Frenchie, I miss having to take a maxi taxi because we missed the last bus, I miss dancing at Cactus, drinks at Rambutan and awkward DJ at Mad Cow, I miss the old Aussie that sings in Flinders, I miss Greyhound buses, I miss buskers, I miss the Aussie accent, I miss my tan, I miss amazing sunrises, I miss Full moon parties, barbecues at Riverway, gym sessions with a stupid Safa, koalas, I miss Townsville, Melbourne, Maggie, Brisbane, Sydney, Rainbow Beach, Noosa, Byron Bay, the Whitsundays, Paluma, Cairns, Mission Beach, Cape Trib, Port Douglas…


Dear France, your food is definitely the best. It’s amazing, and I had really missed it. But you need to feed my soul!

I need those random conversations with complete strangers in bars, in the streets or in the bus, for no reason. I want to go and talk to people spontaneously, to share something with other human beings, even if it’s only briefly. I want to learn from others. I want people to come to me and tell me about them, about me, about life. I want to initiate relationships without fear or distrust. I want to be able to talk to a stranger without making him think I’m an annoying weirdo. I want to feel free, not to ask me any questions… I want to feel living.

So yes, France, I love your bread, your croissants, your wine and cheese… But honestly? I could live without it. However, I could not live without this feeling of being part of the world.

My tummy’s full, thanks. Now feed my soul.

Rentrer à la maison après plusieurs mois à l’étranger, c’est comme se réveiller après une énorme soirée, et avoir la gueule de bois pendant plusieurs jours (voire plusieurs semaines..?).

Je suis rentrée il y a maintenant 2 mois et la vie paraît toujours aussi plate, lente, froide, ennuyante, terne et triste. Je sais, j’ai l’air vraiment pessimiste, mais je dois avouer que le choc culturel inversé existe vraiment. Et il est violent.


Ok, remettons les choses à leur place : je suis profondément heureuse de tout ce que j’ai vécu là-bas. C’était probablement les 6 mois les plus incroyables de ma vie, et j’en ai adoré chaque seconde. Mais retourner à cette ancienne réalité s’avère être très dur. Le rêve est terminé, les responsabilités et échéances sont de retour. La météo n’est vraiment plus la même, et les gens non plus.


Tout de ma vie australienne me manque. Mes amis, la météo, les fêtes, les paysages me manquent. Les gens des 4 coins du monde et ouverts d’esprit, les rencontres hasardeuses, l’Université en anglais. BG5 (ma chambre adorée), Rotary (ma résidence adorée), les dîners gratuits du dimanche soir, les goûters et concerts du mardi. Flinders Street (la rue de la fête), rater le bus de 17h17 le vendredi pour aller à l’Happy Hour au Brewerys, les soirées films dans la common room, ça aussi ça me manque. Les palmiers, les wallabies partout, partager des repas entre colocs, bruncher le samedi matin, prendre des verres à Longboard le dimanche après-midi après une balade sur The Strand. La Toga party, faire les fripes avec ma copine française, avoir à prendre un maxi taxi parce qu’on a raté le dernier bus, danser à Cactus, boire un verre à Rambutan, le DJ chelou à Mad Cow, le vieil australien qui chante dans la rue, les bus Greyhound, les musiciens dans les rues, l’accent australien, mon bronzage. Les levers de soleil époustouflants, les Full Moon Parties, les barbeuc à Riverway, aller à la gym avec cet imbécile de Sud-Africain, les koalas. Townsville, Melbourne, Maggie, Brisbane, Sydney, Rainbow Beach, Noosa, Byron Bay, the Whitsundays, Paluma, Cairns, Mission Beach, Cape Trib, Port Douglas me manquent.


Chère France, ta bouffe est vraiment ouf. C’est la meilleure, c’est sûr, et elle m’avait vraiment manqué. Mais maintenant, tu dois nourrir mon âme !

J’ai besoin de ces conversations spontanées avec des inconnus complets dans des bars, dans les rues ou dans le bus, sans raison particulière. Je veux aller parler aux gens sans me poser de questions, partager quelque chose avec les êtres humains, même si c’est seulement bref. Je veux apprendre des autres. Je veux que les gens viennent vers moi et qu’ils me parlent d’eux, de moi, de la vie. Je veux créer des relations sans peur ou méfiance. Je veux pouvoir aller parler à un inconnu sans qu’il pense que je suis une meuf bizarre et chiante. Je veux me sentir libre, ne pas me poser de questions… Bref, je veux me sentir vivante.

Alors oui, France, j’adore ton pain, tes croissants, ton vin et ton fromage. Mais franchement ? Je pourrais vivre sans. En revanche, je ne pourrais pas vivre sans ce sentiment d’appartenir au monde.

J’ai bien mangé, merci. Maintenant nourris mon âme.

Mots-clés
Pas encore de mots-clés.
Articles récents
Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page