top of page

Lecture recess

A la fin du mois de septembre, JCU nous a gracieusement offert une semaine de vacances. En théorie, cela s’appelle le “Lecture recess”, et est censé permettre à chacun de rattraper son retard accumulé sur les cours depuis 10 semaines. En pratique : tous les étudiants internationaux en profitent pour aller se balader ailleurs qu’à Townsville. Parce qu’on est étudiant en Australie qu’une fois dans sa vie et que ce pays est immense et a beaucoup de choses à offrir ! Pour les cours, on verra plus tard ;)


J’avais pour ambition de visiter le nord de la côte Est australienne, et de garder le Sud pour la fin de mon semestre. J’avais également hésité avec l’Outback (le centre de l’Australie), Alice Springs (le gros rocher rouge), Darwin… Mais c’était plus loin, donc plus cher et plus compliqué. Autant profiter des beautés à proximité ! De toutes façons, on comprend vite qu’il est impossible de tout voir en Australie, étant donné l’immensité de ce continent - ou du moins pas en si peu de temps. Il faut faire des choix !


Je me suis jointe à un groupe de norvégiennes et allemandes qui avaient organisé un périple sur 8 jours.

  • Nos destinations : Mission Beach, Cairns, Port Douglas et Cape Tribulation.

  • Notre mode de transport : Greyhound, pour les grandes distances; Transnorth pour les petites distances. Bref, des bus quoi.

  • Notre type de logement : backpackers (la chaîne YHA, plus précisément, qui a des backpackers un peu partout en Australie, et qui est une valeur sûre) !


Quand on quitte Townsville pour se rendre vers le Nord, on quitte le climat sec et aride et on découvre un climat tropical. Qui dit tropical dit humide, dit vert, et dit pluie. Croyez-moi ou non, c’était la première fois que je voyais de la pluie en Australie (oui oui, après 2 mois et demi).

Les habitants du Nord Queensland appellent d’ailleurs Townsville “Brownsville”, en référence à la couleur très marron des forêts et monts. Pas étonnant en même temps, eux ils ont la Daintree Rainforest. S’étalant sur 1200 km2, la Daintree est la plus grande forêt tropicale d’Australie. Une immense jungle en fait. Cependant, j’ai appris pendant la semaine que les aborigènes en avaient brûlé la moitié et qu’elle avait été beaucoup plus grande qu’elle ne l’est maintenant.


Les distances en Australie sont immenses, rappelez-vous. Entre Townsville et Cairns, il faut compter 4 heures de route. Rajoutez 2 heures pour vous rendre à Cape Tribulation. Pourtant, sur la carte, ça paraît vraiment tout à côté…


1er stop : Mission Beach. Une plage qui s’étale à perte de vue. Une plage mythique, et un célèbre point d’atterrissage de sauts en parachute. Le village est petit, et perdu au milieu de nulle part (il n’y a pas de réseau, du tout, pour personne), mais il y a quelques boutiques et cafés mignons. Nous n’y somme restées que 2 jours, pendant lesquels nous avons assisté à un vrai temps tropical : pluie chaude.


Direction Cairns ! Le temps y était bien meilleur. A notre arrivée et sur notre chemin vers le backpacker, nous avons pu apercevoir le lagoon et la rue commerçante principale. J’ai eu une très bonne première impression de cette ville ! Une ville dynamique, agréable.

Ce qu’il y a à faire : marcher le long de l’esplanade, se reposer près du lagoon (une piscine publique et gratuite qui donne sur la mer et avec des décorations connues dans toute l’Australie), faire du shopping sur Shields Street, sortir (grosse grosse ambiance à Cairns, surtout au Wool Shed et Gilligan’s)… Depuis Cairns, vous pouvez également prendre le Skyrail, un téléphérique qui vous fait survoler la forêt tropicale et qui vous emmène dans des villages aborigènes au coeur de la forêt. Nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de le faire, mais le prix d’entrée me paraissait tout de même élevé ($70).

Au nord de Cairns se trouvent pleins de jolies plages qui valent le coup d’oeil. La plupart sont desservies par le réseau de bus de la ville. Nous nous sommes rendues à Palm Cove. La plage est jolie, mais ce n’est pas la plus jolie plage que j’ai vue jusqu’alors. En revanche, il y a une infinité de restaurants, cafés et boutiques absolument ravissants ! C’est ce qui m’a fait beaucoup apprécié cet endroit.

A proximité de Cairns se trouve également des parcs nationaux, creeks, et waterfalls. Mais comme pour Townsville, le problème est qu’il faut nécessairement une voiture pour s’y rendre.

Mais enfin, l’incontournable activité lorsque vous êtes à Cairns, c’est de prendre un bateau pour se rendre sur la Grande Barrière de Corail. Townsville est déjà au niveau de la Barrière, ce qui explique pourquoi il n’y a pas de vagues. Mais plus vous remontez la côte, plus la Barrière est proche des côtes.


Cette sortie en tuba sur la Grande Barrière de Corail est sans aucun doute dans mon Top 3 des plus belles expériences australiennes. J’ai eu le souffle coupé par toutes ces couleurs, tous ces poissons, tous ces coraux… J’ai compris pourquoi c’était une merveille du monde. Á nager dans ce paradis aquatique, j’ai été apaisée. Apaisée par le silence, la simplicité, la beauté… Et étrangement, j’ai beaucoup relativisé. Parce qu’au fond, on est quoi à côté de l’immensité de la Barrière de Corail ? Un grain de sable, un caca de plancton. (Au fait, vous saviez que les Parrot Fishes mangeaient les coraux et faisaient caca du sable blanc ? C’est pour ça que le sable est si blanc là-bas, c’est du caca de Parrot Fish. Dingue, non ? Et le pire c’est que un seul petit Parrot Fish produit 100kg de sable par an…)

JCU a également un campus à Cairns, mais il est vraiment beaucoup plus petit que le campus de Townsville, ce n’est qu’un campus secondaire. Beaucoup moins d’étudiants, et donc forcément beaucoup moins d’étudiants internationaux, beaucoup moins de bâtiments et d’infrastructures, et aussi moins de matières proposées. Nous nous sommes quand même posé la question, avec mes amies norvégiennes et allemandes “Et si on avait choisi le campus de Cairns plutôt que Townsville ?”. Certes, Cairns a l’air d’être une ville dynamique, où l’on fait la fête, et elle se trouve à proximité de 2 merveilles de la nature : la Daintree Rainforest et la Grande Barrière de Corail. Mais on est pas si mal à Townsville quand même ;)


Next stop : Port Douglas ! Ou devrais-je plutôt dire : adorable Port Douglas.

Petite ville balnéaire coincée entre la Grande barrière de Corail et la Daintree Rainforest, pleine d’hôtels resorts, de boutiques et de cafés tous plus mimis les uns que les autres. La plage est splendide, vraiment. Et il fait bon vivre à Port Douglas. Parfait endroit pour des vacances reposantes, tout en prenant plein les yeux :)

Notre dernier stop : Cape Tribulation. Il fallait le faire, pour l’expérience. Il fallait plonger au coeur de la Daintree Rainforest. 1h30 de minibus depuis Port Douglas, sur des petites routes perdues, avec un chauffeur hilarant, le pur australien qui a des tonnes d’histoires incroyables à vous raconter sur les crocodiles, les touristes et les aborigènes.


Le mode de vie y était carrément plus… rustique. Mais je dois dire que cet endroit est à couper le souffle. Des plages de sable blanc qui s’étendent à perte de vue, le vert intense d’une forêt dense, le bleu très clair des eaux australiennes… On s’y sent petit.

A Cape Tribulation, après une soirée feu de camp sur la plage, j’ai assisté à un spectacle ahurissant : le ciel étoilé le plus clair qu’il m’ait été donné de voir. Je n’ai honnêtement jamais vu autant d’étoiles que cette nuit-là. On y voit la voie lactée, des étoiles filantes, les constellations… En même temps, il n’y a aucune pollution lumineuse autour de Cape Tribulation : d’un côté, l’infinité de l’océan, de l’autre, la densité de la forêt. J’en ai encore des étoiles plein les yeux ;)

Je vous laisse imaginer 8 européennes lâchées au milieu d’un backpacker reculé en pleine forêt tropicale. Cela donne lieu à des réflexions tout à fait pertinentes comme “Au pire, si on est fatiguées pour le retour de rando, on appelle un taxi.” Bah oui bien sûr, un taxi-liane ? Ou encore mieux : “Ha mais il y a même pas de réseau, quoi. Je voulais poster une photo sur Instagram…”.

Mais bon, on est quand même des aventurières hein !


J’ai appris pendant cette semaine-là que voyager en trop grand groupe n’est jamais bon car il est difficile de se mettre d’accord. Tout le monde a des envies différentes, des caractères différents, des états de fatigue ou de stress différents… Ajoutez à cela les différences culturelles, et on ne se comprend vraiment plus.

Important : comprenez que, même si vous voyagez en groupe et que vous vous aimez, il est parfois bon de se séparer pour certaines activités. Cela permet à chacun de choisir le plan qui lui plaît vraiment, de ne pas être frustré, de ne pas en vouloir à ses amis… et ça fait d’autant plus d’histoires à raconter le soir autour d’un feu de camp !


Pour conclure : super semaine de vacances où j’ai réellement découvert des merveilles de l’Australie.


Le retour fut épique, car en ce dimanche soir, l’équipe locale de rugby league (rugby à 13 avec des règles légèrement différentes), les Cowboys de Townsville, jouaient la finale du championnat national. Et après un match à suspense insoutenable… Ils ont gagné !!!! Nous avons donc décidé, entre Rotarians (les résidents de Rotary International House), de sortir en ville pour célébrer la victoire de nos héros. Wow… Nous ne nous attendions pas à autant de folie dans les rues de tiny Townsville un dimanche soir. Un bal incessant de taxis qui déposaient des supporters en folie, les rues bondées, les bars blindés… Tout le monde avait le coeur à la fête et il faisait bon de rentrer “à la maison” et de fêter la fierté d’être Townsvillienne :) Une soirée épique, au son de l’hymne de l’équipe “Cowboys are my team and my dream is to see them at the top!”. Il faut dire que l’exploit est historique : c’était la 1ère fois que l’équipe du Nord Queensland se hissait à la 1ère place du championnat national.

Aussie aussie aussie! OI OI OI!

Comments


Mots-clés
Pas encore de mots-clés.
Articles récents
Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page