top of page

Katipunan Avenue, mon amour !

Me voilà donc arrivé à Manille depuis 2 jours. Hier, n'ayant rien de particulier à faire, j'ai pris le temps de me balader dans le campus et au delà. Et il n'y a pas à dire, le dépaysagement est au rendez-vous !

Une allée du campus. Non, les plantes ne sont pas en plastique

A environnement inconnu, perception accrue. Ce qu'on subit en premier, c'est la chaleur. Les températures ici ne descendent jamais en dessous de 20°C (Ô bonheur !) mais l'humidité est aussi très élevée, d'autant plus qu'on se trouve en pleine saison des pluies. Le résultat est un climat très lourd, très pesant, comme avant un gros orage, mais de manière permanente. Si bien qu'après quelques minutes de marche, on se sent déjà transpirer.


Vient ensuite la végétation. Ici, étant donné le climat, elle est très luxuriante (comme vous pouvez en juger par l'image). Tito Ramon m'expliquait que si les Philippins ne sont pas stressés, c'est (entre autre) parce que s'ils ont besoin de cultiver quelque chose, ils n'ont qu'à le planter et à attendre que cela pousse (alors que nous autres Européens, sommes soumis au cycle des saisons).

Ensuite, qui dit végétation, dit forcément faune. On entend un large panel de bruit d'insectes ou d'oiseaux autour de soi, ce qui n'est pas désagréable. Rassurez-vous cependant, côté moustique, ils sont très rares pour le moment.


Le campus en lui-même est assez vaste. On sent déjà l'influence américaine sur la vie locale (les Ricains ont colonisés les Philippines en 1898 jusqu'à l'arrivée de la domination japonsaise pendant la Seconde Guerre Mondiale. Les Philippins ont obtenus leur indépendance en 1946). De grandes allées permettent aux voitures et aux piétons de se déplacer d'un bout à l'autre. Sur le campus, on peut trouver 2 dortoirs (chacun étant séparés en 2 batîments garçons/filles), 3 cafétérias, une piste d'athlétisme, un grand gymnase, une école primaire, un collège, une chapelle, une église, une infirmerie (pour les petits bobos), une clinique quasi-intégrale (pour les bobos un peu plus gros), 2 bibliothèques et bien sur, tous les batîments de cours et d'administration. Vous êtes perdus ? Tout va bien, c'est normal !


the Church of the Gesu, l'église du campus. Elle se trouve en point le plus élevée et est donc visible de partout.


Paye ta bétonnière sur le campus... (certains batîments sont en rénovation ou encore en construction)


Un autre détail à propos du campus : il est vide ! En effet, la rentrée ne commence que dans 2 semaines et les étudiants philippins ne sont pas encore arrivés. L'ambiance est donc assez tranquille.

Malgré tout, le service de sécurité du campus est déjà présent (doivent probablement pas avoir de vacances d'ailleurs) et chaque entrée du campus est surveillée. Il nous est demandé de présenter notre badge à chaque allée et venue mais n'ayant pas encore le notre, on explique tant bien que mal notre statut d'étudiant étranger à chaque passage. Heureusement, ils commencent à nous reconnaitre et sont assez cool de manière général. C'est d'ailleurs en les croisant régulièrement qu'on se rend compte à quel point les Philippins peuvent être souriants et chaleureux. Ici, on nous appelle Monsieur (Sir plus exactement, mais c'est probablement parce qu'on est européen).


Après le tour du campus, je me suis osé à l'extérieur, histoire de tâter un peu le terrain. Une longue route borde celui-ci sur toute sa longueur, c'est la Katipunan Avenue. Si c'était un enfant, ce serait un peu le p'tit hyperactif qui crie tout le temps et court partout sans jamais s'arreter...

En effet, cette longue avenue est très bruyante. Tout d'abord, il y a évidemment le vacarme incessant des voitures, mais il y a aussi tous les bruits de construction, les klaxons intempestifs, les vendeurs ambulant qui vous accostent, les chauffeurs de jeepneys qui vous hèlent, etc... Malheureusement, ça ne s'arrete pas aux bruits. Avec autant de voitures, forcément ça fait une sacrée pollution. Et quand ton système immunitaire n'y est pas habitué, ça provoque un bon p'tit rhume. Cette fois ci, j'ai eu de la chance car il faisait beau. Mais tout change lorsque des pluies diluviennes provoquées par les typhons se lâchent sur la ville. D'un autre côté, ces pluies clarifient quelque peu l'air des particules fines ambiantes. Rassurez-vous, ce n'est pas aussi horrible que ça en a l'air, et on finit par s'y habituer.


Ne vous laissez pas avoir par l'aspect fluide de la circulation à gauche, c'est temporaire. De manière générale, ça ressemble plus à la file de droite.


Sur l'image, l'Université est à droite (la partie avec les arbres). On peut d'ailleurs apercevoir un agent de la sécurité avec son gilet orange fluo sexy, posté à l'une des sorties du campus.

Plusieurs ponts traversent la Katipunan Avenue, permettant aux piétons de passer d'un côté à l'autre. Il n'est pas rare non plus de croiser des policiers armés (en général d'un fusil à pompe. Ouai, normal quoi...) postés sur ces ponts, ou dans la rue. Non pas qu'il y ait de danger en particulier, mais ils sont juste postés là pour la sécurité.


Déambuler le long de l'avenue est à nos risques et périls. Rien de bien grave, mais il est parfois nécessaire de marcher sur la route, le trottoir pouvant être quelque peu "encombré". De toute manière, c'est très courant et les conducteurs ont l'habitude de tenir compte des piétons qui débordent. C'est pas non plus comme si le code de la route était respecté à la lettre ici.


Pour se déplacer, on peut faire appel à des tricycles ou des jeepneys. Les tricycles permettent de couvrir des petits distance en échange de quelques dizaines de pesos (en général, 40 php pour faire l'avenue d'un bout à l'autre, 1€ équivalent à 50php environ). Les jeepneys quant à eux, viennent des jeeps américaines laissées après l'occupation. Elles ont été modifiées pour accueillir plus de monde et ont des trajets fixex entre 2 ou 3 destinations. On ne paye en général qu'une dizaine de pesos et on se retrouve parfois à 20 dans un même jeepney (faut aimer le contact avec ses voisins).












Le long de la Katipunan Avenue, on peut dénombrer : un McDo, un KFC, un Pizza Hut, un Yellow Cab (pizzeria), un Jollibee (McDo local), un Starbucks, 3 ou 4 autres restaurants plus ou moins américains, 2 agences HSBC, 3 agences BDO (Banco de Oro, une banque Philippine), quelques autres banques et une demi-dizaine de 7/11, sorte d'épicerie ouverte 24h/24, 7j/7. Bien que l'avenue soit relativement longue, cela montre surtout l'influence américaine ici.



On peut parfois tomber sur des vendeurs de fruits dans la rue. Je ne me suis pas encore aventuré à manger l'un de leur produit.









Niveau nourriture justement, je n'ai mangé qu'à la cafétéria du dortoir pour le moment. Et puisqu'on est en Asie, le riz est très présent ici. A un tel point qu'il est inclut dans chaque repas. CHAQUE. REPAS. P'tit dèj inclus (Les Philippines, 1er importateur de riz AU MONDE ! Et ouai mon pote, ils sont comme ça ici). Du reste, c'est surtout un peu de viande en accompagnement (poulet, porc ou boeuf, quelques fois du poisson), et parfois des légumes et de la sauce.


Faut pas oublier le p'tit jus de mangue qui va avec



Voilà donc un petit aperçu du campus et de mon environnement immédiat =)

Mots-clés
Pas encore de mots-clés.
Articles récents
Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page