top of page

Orientation Days et visite de Manille (partie 1)

Comme l'indique son titre, cet article n'abordera pas le thème du Festival de la boucherie à Montelimar. Donc remballe ton jambon René, c'est pas le moment.


Parlons sérieusement. Après un premier week-end à galérer bien comme il faut, je suis convié avec tous les autres étudiants étrangers à une semaine d'intégration, avant que la rentrée ne commence. On nous a envoyé le programme a l'avance et on s'attend à se taper des grosses grosses barres ! (non j'déconne, c'est pas vrai du tout).


notre badge pour faciliter les rencontres


On commence donc par une première réunion le lundi matin dans un amphi sur-climatisé (qui vous file un rhume à chaque fois que vous passez la porte). Nous sommes accueilli par les membres de l'OIR - Office of International Relations, nos contacts depuis que nous avons été acceptés à Manille - et par des étudiants de l'ASEC - Association of Student Exchange Council. Cette association étudiante a pour objectif de s'assurer que nous passions un bon séjour ici.

Après les présentations usuelles, les étudiants de l'ASEC prennent la parole pour nous présenter entre autre le programme de l'année. Entre soirée en boîte de nuit, événement sportif inter-université et voyage à l'autre bout des Philippines, le semestre s'annonce... particulièrement intéressant ! Je vois déjà des mamans sourciller au fond de la classe : rassurez-vous mesdames, il n'y a grosso-modo qu'un voire deux événements par mois, pas de quoi rater des cours pour cause de grosse fatigue. La journée se poursuit avec d'autres réunions d'informations, de même que la matinée suivante, je vous passe les détails...


Le lendemain après-midi, l'ASEC nous a organisé une Amazing Race, c'est à dire une course d'orientation par équipe pour découvrir le campus. Tous les étudiants étrangers sont donc mélangés et repartis par groupe. Avec à peu près 50% de français, c'est plutôt vital si on veut apprendre à connaitre du monde !


Mini-jeu après mini-jeu, on parcourt donc les allées en s'arretant aux endroits clés, présentés par les étudiants. On découvre ainsi la chapelle, le Zen Garden, les foyers étudiants et les différents batîments de cours. Ca nous permet de mieux se repérer mais aussi de découvrir d'autres étudiants, étrangers comme philippins. Le but de la course est aussi de réussir tous les objectifs en premier pour remporter un cadeau. Mais avec la chaleur qu'il fait, il est bien difficile de se donner à fond. A peine quelques trajets en courant et nous voilà déjà trempés. La course d'orientation se termine par un rassemblement sur une grande terrasse au sommet d'un des batîments de cours, surplombant le campus.


La vue depuis le dernier étage


C'est l'occasion de rencontrer nos buddy, les parrains et marraines philippins associés à chaque étudiant étranger pour nous aider durant notre semestre. Après quelques péripéties pour retrouver mon buddy, je me retrouve avec Yana, une étudiante philippine de mon âge. Même pas le temps de comprendre pourquoi je ne suis pas avec un garçon, elle me fait un grand sourire et je cesse aussitôt de me prendre la tête. On se présente en quelques mots puis on discute de tout et de rien pour apprendre à se connaitre. On s'apprivoise rapidement et je me rend compte que je suis finalement très bien tombé !


Moi, Yana (ma merveilleuse buddy) et Marco mon coloc'

Après ce moment de rencontre, on nous laisse un peu de temps pour nous préparer avant le grand dîner donné en notre honneur sur cette même terrasse (avec une vue comme ça, on va pas trop aller se plaindre).

A l'heure convenue, tout le monde se retrouve dans cette grande salle pour y partager un repas. L'ambiance est posée, tout le monde est assez fatigué d'avoir couru toute la journée et le temps est assez lourd. Avant de passer à table, on nous offre les services d'un vendeur de glace qui nous propose les parfums fromage, cookie ou pistache (j'ai essayé les trois, et c'était loin d'être dégueu ! Sauf le fromage, super étrange...). Tout le monde s'installe petit à petit autour des grandes tables rondes, et avant de commencer le repas, on nous annonce la venue de danseurs. Trois groupes viennent nous présenter des danses traditionnelles venant des trois plus grandes îles des Philippines. Et c'était évidemment bien plus impressionnant en vrai (j'étais à 2m des danseurs) que sur la vidéo !



Après cette très belle prestation, le buffet nous est ouvert. Au menu, beaucoup de légumes, de riz, de pansit (une sorte de spaghettis un peu plus épais) et de viande. Il y a de tout, du boeuf, du poulet, des crevettes... Mais la pièce maitresse reste indubitablement le Lechon. Il s'agit d'un cochon entier grillé à la broche et qui est ensuite découpé au hachoir, devant nous. Ce plat vient de la tradition espagnole et il n'est servi que pour les grandes occasions (mariages, anniversaires, etc...).


Bien sûr, après une journée éprouvante, on meurt de faim. Et quand une centaine de ventre-sur-patte européens et américains passent dessus, Babe ne fait pas très long feu... Tout ce qu'on peut dire c'est que c'était absolument divin !


Après le repas, on s'est tous rassemblés sur l'estrade pour être pris en photo. Sur celle-ci, tout le monde est en train de former un A avec ses mains : c'est le signe d'ASEC.






Mots-clés
Pas encore de mots-clés.
Articles récents
Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page