top of page

Orientation Days et visite de Manille (partie 2)

Si vous avez manqué la 1ere partie, elle est


Après deux premiers jours bien remplis, nous sommes partis le mercredi en direction du centre de Manille. Plus précisément vers Intramuros, un quartier historique fortifié datant de l'ère espagnol. Après un trajet en bus à travers la jungle du trafic manillais, nous arrivons aux porte du fort Santiago, où se trouve un musée dédié à José Rizal.

l'enceinte du Fort Santiago où a été emprisonné José Rizal avant son exécution

Pour la p'tite histoire, José Rizal est le héros national. Et pas qu'à moitié !

En résumé, c'est un intellectuel Philippin qui a vécu à la fin du XIXeme siècle (1861-1896) et qui, par ses écrits, a amené le peuple a se révolter contre la domination espagnole. Bien qu'on ne l'ait accusé de fomenter des actions contre le pouvoir en place, il n'a jamais fait partie de groupe indépendantiste. Un de ses plus célèbres textes est "Mi último adiós" (Mon dernier adieu), qu'il a écrit en prison et qu'il a réussi à faire sortir peu avant son exécution.


Sa mort l'a transformé en martyr et le peuple philippin s'est soulevé pour renverser le pouvoir espagnol. S'en est suivie une guerre entre Américain et Espagnol, qui ont fini par vendre le pays à l'Oncle Sam en 1898. Les Philippins ont donc troqué une domination pour une autre, pour trouver une semi-autonomie en 1935, et leur indépendance en 1946.


une peinture représentant l'exécution de José Rizal





Après notre visite du musée, nous avons fait un tour au Rizal Parc pour admirer le Kilometer Zero. Ce drapeau représente le centre géographique non seulement de Manille, mais de toutes les Phillipines. Toutes les distances sont calculées à partir de ce point là. C'est un lieu par conséquent très touristique et l'un des plus emblématique de la ville.

Après une matinée bien chargée et un repas partagé tous ensemble dans un restaurant de Manille (on était environ 120, je vous laisse imaginer le bor... l'organisation sur le moment), nous avons eu l'occasion de visiter l'Ayala Museum

Ce musée nous a permis de découvrir un peu mieux l'histoire des Philippines, de ses origines primitives jusqu'à nos jours. Une section était consacrée au peintre Fernando Amorsolo (1892-1972), qui a réalisé de magnifiques tableaux sur les événements de la Bataille de Manille, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ses tableaux étaient exposés pour commémorer ce terrible événement survenu il y a 70 ans.

Une autre section portait sur les trésors pré-coloniaux. Principalement des bijoux en or très finement sculptés et assemblés. Malheureusement, les photos étaient interdites, mais vous pouvez en savoir plus ici.


La visite terminée, nous avons repris le bus pour rejoindre l'Université. La journée a été longue et les bus furent nettement plus silencieux qu'ils ne l'étaient à l'allée.


Le jeudi et le vendredi, rien n'était prévu, hormis le passage obligatoire à l'OIR pour valider son emploi du temps définitif (si vous êtes étudiant et actuellement en cours, je vous déconseille de checker le mien ici).



Mots-clés
Pas encore de mots-clés.
Articles récents
Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page