top of page

First week-end out : Volcano Island (1/2)

Premier week-end à l'extérieur : Volcano Island (1/2)


Début aout, les vraies aventures ont commencées : une grosse semaine après mon arrivée, je profite enfin d'un week-end pour quitter Manille. Direction : Lake Taal !


La carte de mon Lonely Planet, avec tous les coins intéressants de la région.


Ce lac a la particularité de contenir une île sur laquelle il y a un volcan, mais on y reviendra. On part donc le samedi matin à 4h, avant que le soleil ne pointe son nez. Avec mon coloc Marco, on rejoint Nina, une allemande qui vit dans un quartier derrière la fac. Ensemble, on prend un jeepney direction Cubao, un quartier de Manille où se trouve toutes les stations de bus quittant la capitale. Après un p'tit dèj' rapide pris dans un Jolly-bee (fast-food local), on trouve enfin la bonne compagnie et à 5 heures, on monte à bord d'un bus.


A 7h30, le bus nous dépose à Tagaytay, une grande ville au sud de Manille qui se trouve sur la crête d'un cratère préhistorique de 75 km de circonférence. On prend un tricycle pour atteindre Talisay, une petite ville donnant sur le lac Taal. Sur la route, on croise des amis qui sont partis la veille, profitant du paysage.


Selfie de groupe devant le lac Taal

On repart donc tous ensemble vers le Lenis Resort, pour y prendre un bangka, une embarcation traditionnelle. Là, le passeur nous explique ce qu'on va pouvoir faire une fois sur l'île.


Passeur












A 10, on prend deux bangka et on file vers la Volcano Island. Que je vous explique, cette île tient son nom du volcan Taal qui se trouve dessus. Un petit lac se trouve dans le cratère de se volcan, ce qui donne un effet de matriochka russes naturelles.




Une fois débarqués, il nous faut payer une taxe de 50php pour pouvoir monter au sommet du volcan. Cette taxe sert principalement à entretenir l'île et à promouvoir un tourisme respectueux de l'environnement. La grimpette dure entre 30 et 45 minutes, selon les mollets de chacun. Malgré des pentes parfois raides ou glissantes et la chaleur un peu étouffante, on peut profiter de paysages sympas.


Une fois arrivés au sommet, on profite d'un chouette point de vue sur le lac interne du volcan. On ne peut pas descendre au sein du cratère, et quand on voit à certains endroits de la fumée s'échapper du sol, on comprend pourquoi. Les activités à faire sont la prise de selfie, la dégustation de lait de coco à même la noix ou le swing de golf dans le cratère, encouragé par les locaux qui "louent" clubs et balles. Mouais...


Cette petite île pointée d'une flèche rouge (vous la voyez ?) se situe au milieu du lac qui se trouve dans le cratère du Volcan Taal, qui se situe lui-même sur la Volcano Island, au milieu du Lac Taal qui est dans le cratère préhistorique de 75 km de circonférence dont je vous parlais plus haut, celui-ci se trouvant sur l'île de Luzon, qui elle est entre la mer de Chine Méridionale et la mer des Philippines. Vous suivez ?


Après avoir profité du panorama, on entame notre descente de retour, qui se termine sous la pluie. En retrouvant notre passeur, celui-ci nous propose de s'arrêter sur le chemin du retour pour qu'on puisse se baigner. Avec une eau entre 25 et 30°C, on ne dit pas non, et on se met tous en maillot de bain avant de monter sur les bangka. On s'éclate ainsi comme des enfants pendant 10 minutes avant de rejoindre la berge.

Après cette balade qui nous a pris la matinée, on remonte à Tagaytay pour récupérer les affaires de nos amis et casser la croute dans une pizzeria. On planifie pendant le repas notre trajet pour atteindre la ville de Pagsanjan (prononcez Pagsanhan) qui offre de magnifiques chutes d'eau. On en profite aussi pour réserver une auberge dans cette ville auprès d'un local qui nous semble très sympathique.


La route se fait en plusieurs étapes, à coup de jeepney, vans, re-jeepney et marche à pied. Le jeepney, on connait. Mais le van, ou plutôt le 20-personnes-dans-un-van-12-places, on n'avait encore jamais fait.


Heureusement, le voyage commence dans la bonne humeur et se finit dans les bras de Morphée

Après avoir atteri à Calamba, on prend un jeepney jusqu'à Santa Cruz puis un autre jusqu'à Pagsanjan. A 18h30, on se met en marche pour rejoindre le centre ville alors que le soleil est déjà couché. On se retrouve quelque peu perdu dans ce milieu étranger, et même si on a pris l'habitude d'être hélé par un passant sur deux pour n'importe quel motif, on commence un peu à se méfier des gens qu'on rencontre en ce début de soirée. D'autant plus qu'en cherchant notre logement pour la nuit, on s'est séparés et on a perdu 3 filles du groupe. Heureusement, celles-ci ont réussi à trouver l'auberge, et Noli son propriétaire, est venu à notre secour. On rejoint donc son auberge et on retrouve le reste du groupe.


l'entrée de Pagsanjan, très jolie !

Les chambres sont rudimentaires mais on peut au moins y poser nos affaires et nous reposer après cette longue journée. Le livre d'or contenant un bon nombre de mots laissés par d'autres voyageurs, tous plus gentils les uns que les autres, nous rassure sur la qualité de notre hôte. Il s'avère être un petit homme discret mais rempli de gentillesse et de bienveillance !


Deux personnes sur le lit à droite, et un autre lit à gauche. On est un peu serré mais ce n'est que pour une nuit.


Noli nous conseille un bon restaurant pour la soirée, et on se met tous en route pour déguster la cuisine locale. Même si les Philippins mangent énormément de riz, on peut aussi trouver d'autres plats, même si beaucoup sont à base de viande (porc, poulet ou boeuf). On trouve aussi pas mal de sortes de nouilles différentes.


A gauche, ce sont des Pancit canton (pancit veut dire nouilles). C'est accompagné de quelques légumes et de poulet, et c'est délicieux ! A droite, il s'agit d'un Halo-Halo. C'est un dessert typiquement philippins qui signifie littéralement "mix-mix". Et ça porte bien son nom ! Avec cette boule de glace violette (dont je ne me souviens plus du goût), on trouve entre autre de la crème de noix de coco, des bananes, des haricots (blancs, rouge, noirs), de la glace (pas de la crème glacée non, de la vraie glace. Genre aqueuse) et un paquet d'autres choses qui forment un ensemble assez... surprenant ! En gros, chacun à sa recette d'Halo-halo, mais ça finit toujours par quelque chose dans le genre.


Après ce bon repas, on rentre tous à l'auberge profiter d'une bière sur le balcon et se coucher pour se reposer après cette longue journée. La suite au prochain épisode...



crédit photo : Damien Brodu, Geoffrey Terrisse


Mots-clés
Pas encore de mots-clés.
Articles récents
Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page