top of page

Welcome to Rotary !

Laissez-moi vous présenter mon nouveau chez moi : Rotary International House. Comme je l’ai déjà énoncé dans mes précédents articles, sur le campus de JCU, on peut compter une dizaine de Halls of Residence. Rotary est la seule résidence self-catering : chaque étage dispose d’une cuisine équipée et aucun repas en cantine n’est prévu pour nous, ce qui nous laisse beaucoup plus de liberté.


Rotary accueille beaucoup d’étudiants internationaux, ce qui me convient parfaitement. Beaucoup ne restent qu’un semestre, comme moi, mais certains sont là pour un diplôme entier.


La résidence est constituée de 6 blocks, ou bâtiments, de 3 niveaux chacun, puis des salles communes. A chaque étage vivent 7 personnes qui disposent chacune d’une chambre avec un lit, un bureau, une armoire et un lavabo, et qui doivent partager 2 toilettes, 2 salles de bain et 1 grande cuisine.

Les salles communes consistent en une salle informatique (pour imprimer vos travaux, notamment), une laverie, deux common rooms (lieux de socialisation intense, n’y allez pas pour travailler) et le breezeway (tables de pique-nique en plein air).

Je n’ai jamais vécu en collectivité pour plus de quelques jours, mais c’était aussi une partie du challenge : changer complètement mon environnement de vie. Ici, je dois apprendre à partager, à être tolérante, à respecter mes colocataires, à prendre en compte les contraintes qu’ils m’imposent (attendre que la salle de bain soit libre, par exemple)… et je dois m’habituer à ce que tout ne soit pas rangé et propre comme j’aimerais qu’il le soit O:) (encore une fois, merci Maman pour les gènes de maniaque de la propreté !). Le maître-mot quand on voyage : s'adapter !

Les chambres sont (rapidement) nettoyées une fois toutes les deux semaines, tandis que les parties communes sont nettoyées deux fois par semaine. En revanche, la vaisselle, les poubelles de cuisine et la propreté du plan de travail reviennent aux résidents. Ainsi, nous avons attribué à chacun un jour de corvées pendant lequel nous nous assurons que la cuisine ne devient pas un chaos sans nom.


Chaque étage est supervisé par un RA, Resident Assistant. Ce sont des étudiants qui vivent avec nous dans la résidence, mais qui sont chargés de contrôler que nous nous comportons bien, qui répondent à nos questions, qui nous aident en cas de besoin ou de problème… Ils sont aussi chargés de distribuer des amendes en cas de faute. A Rotary, et en Australie en général, la vie est plutôt laid-back. Cependant, il existe différentes règles qui permettent à tous de vivre ensemble, et qui entraînent des amendes si elles ne sont pas respectées.


Rotary met à disposition dans chaque cuisine de l’électroménager, mais elle n’est pas censée fournir les ustensiles de cuisine ni la vaisselle. Ainsi, en arrivant, je m’attendais à trouver dans une cuisine vide, et à devoir acheter assiettes, couverts, casseroles et compagnie. J’ai découvert avec bonheur que les anciens résidents laissaient d’une année sur l’autre leurs affaires, ce qui nous permet d’avoir suffisamment de vaisselle pour nous 7 !


Dans la cuisine, chaque résident dispose de son propre placard et de son propre étage dans le frigo, afin de ne pas mélanger notre nourriture. En revanche, il arrive souvent d’acheter des produits de longue durée type épices, miel, sauces etc. et de les laisser à disposition de ses colocataires. Souvent, quelqu’un cuisine pour tout l’étage et partage. Finalement, la vie en résidence est aussi conviviale que la vie en famille (voire plus pour certains…) !

J’ai la chance de vivre avec 6 colocataires adorables, bien que tous très différents :

  • Bish est mon RA. Bien qu’il aime beaucoup charrier, particulièrement quand il s’agit de mon french accent, c’est un grand frère qui veille sur nous.

  • Austin est californien, il a des dreadlocks et aime faire du slack-lining. Il est surtout très drôle !

  • Rhi est une australienne surexcitée qui ne s’arrête jamais. Très sportive, elle se blesse (quasiment) tous les jours. A chaque jour son aventure, c’est elle qui organise les évènements sportifs et sociaux à Rotary.

  • Dani est la maman, sans hésitation. Excessivement serviable, elle cuisine pour nous, elle nous dépose en voiture…

  • Candice est très calme et posée, ce qui compense avec l’énergie de Rhi. Elle est toujours prête à aider, curieuse, et rigolote.

  • Enfin Andrine est une norvégienne très… secrète et mystérieuse. On ne la voit jamais dans la cuisine, son placard et son frigo sont vides… On soupçonne fortement qu’elle soit un fantôme.

Je vis au rez-de-chaussée du B Block. Clairement, on ne va pas se mentir : c’est l’étage le plus “social” : il y a toujours du monde sur les pelouses devant notre block, à discuter, slack-liner ou jouer au volley-ball.


Rotary est considérée comme la résidence la plus silencieuse du campus. Il est vrai, la plupart du temps, les couloirs sont calmes. Quand on veut se reposer ou travailler, il est facile de trouver le silence. En revanche, dès lors qu’on veut passer du temps entre amis, il ne faut pas longtemps pour trouver des volontaires ! Tout d’abord, vous pouvez vous rendre dans les salles communes : table de ping-pong, table de billard, télé, piano… Ce sont des lieux de rencontre et de partage où vous apprenez à connaître les autres et où vous vous détendez entre deux révisions. Par ailleurs, vous pouvez participer à l’un des nombreux évènements organisés chaque semaine : compétitions sportives, soirées à thèmes, free pancakes (tous les vendredis soirs), free dinner (tous les dimanches soirs)… En bref : il est impossible de s’ennuyer.

La vie à Rotary est douce et simple. Une fois que vous y êtes, vous l’aimez et vous êtes fiers de la représenter au cours d’évènements inter-résidences ! Vivre en résidence, c’est l’assurance de rencontrer des nouvelles personnes chaque jour, d’être toujours entouré et de trouver des amis pour vous suivre dans vos soirées les plus folles ou pour des excursions pleines de surprises !

Je suis très heureuse d’avoir choisi l’option on-campus et je n’ai aucun regrets. Ce nouvel environnement me convient parfaitement, et tomber à Rotary fut encore une fois une chance. Je pense qu’il me faudra du temps avant d’oublier la Rotary Family…! Un ami de Rotary m’a dit hier “I came here to find life-long friends”. Comme tu as raison !

Mots-clés
Pas encore de mots-clés.
Articles récents
Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page