top of page

¿ Donde voy a vivir ?

**Ou vais-je vivre?**

Oui l’aventure Erasmus c’est aussi ça : le logement ! Ou habiter dans une ville nous étant complètement inconnue ? A quels sites se fier…?

Voici un petit palmarès des sites que j’ai pu rencontrer pendant mes recherches :


- Les résidences universitaires : (je parle uniquement des résidences proposées par l'Université Carlos III)

Ces dernières présentent un réel avantage : une localisation idéale à proximité de l’université. Mais aussi bien d’autres garanties comme celle d’avoir un logement propre, sans mauvaise surprise

MAIS car oui il y a des MAIS : dans notre cas, elles sont souvent réservées à ceux présents pour un an. Autant vous dire qu’en restant « seulement » un semestre nos chances d’avoir une place étaient très amoindries. Comme prévu et après l’envoi de quelques mails pour obtenir une réponse à ma demande, j’ai finalement appris que ma demande était refusée… Grosse déception car j’y croyais malgré tout !



Ma note : *****

Trois étoiles pour la proximité avec la faculté, la garantie d’un bien validé par la fac et donc propre, par contre j'ai trouvé la réponse très (trop) tardive (réponse finale reçue le 31 Août pour une rentrée le 2 septembre : ça fait court non ?). De plus, les étudiants présents pour un semestre ont peu de chance d’avoir une place.




- Le site idealista : C’est un peu « Le Bon Coin » espagnol. On y trouve énormément de logements, c’est donc pleine d’espoir que j’ai envoyé une bonne dizaine de mails pour en savoir plus sur les annonces qui m’intéressaient. Mails sans réponses malheureusement : est-ce dû à mon espagnol approximatif ? No sé… Notre propriétaire d’AirBNB nous a malgré tout fortement conseillé ce site et était très étonné de mes questions sans réponses : peut-être que je n’ai pas eu beaucoup de chance ..


Ma note : *****

Une étoile pour laisser le bénéfice du doute au site après l'avis de notre propriétaire... Les avantages sont qu'il semble être très réputé en Espagne mais je ne peux pas vous en dire plus par rapport à mon expérience négative.




- Le site SpotAHome :

C’est un site que je trouve très clair et l’interface est très sympa. On y trouve énormément d’offres à des prix franchement pas déconnants pour une capitale. Il faut juste énormément fouiner pour trouver la perle rare ! Le seul inconvénient est qu’il n’est pas possible de visiter les appartements soi même : le site le fait pour vous ! Ca peut être un gain de temps pour certains même si personnellement je préfère les voir moi même.

Ma note : *****

Quatre étoiles pour la propreté du site, la présence du staff via un chat et leur réponses très rapides. Le seul problème est qu'il n'est pas possibilité de visiter les appartements.




- Le site Uniplaces :

Site spécialisé pour les étudiants internationaux qui désirent booker une chambre « abroad ». La présentation est super nette et claire, on y indique les dates auxquelles nous serons à Madrid et il détecte en fonction les chambres dispos. En général ce sont plus des colocations qui y sont proposées que des appartements. C’est également un site avec un très très très très TRES bon staff ! J’ai eu la chance d’être mise en contact avec « Sophia » qui m’a beaucoup aidée dans ma recherche. Elle répondait à toutes mes questions et elle m’a même offert un promocode pour le « service fee » -cerise sur le gâteau-.





C’est une équipe très à l’écoute car même après avoir booké ma chambre et être mise en relation avec d’autres personnes, ils sont toujours dispos pour répondre à tes questions : Etienne a énormément galéré pour trouver sa chambre et ils l’ont beaucoup aidé.

Ma note : *****

Quatre étoiles tout simplement car j'attend de découvrir ma chambre pour leur en attribuer davantage (ou pas). Le principal avantage du site c'est son staff HYPER réactif. Les quelques petits inconvénients sont que les visites ne sont pas possibles. Il existe également un petit problème au niveau des bookings: le site ne bloque pas les dates si quelqu’un fait une demande avant toi c’est donc la surprise la plus totale... Des points négatifs largement compensés par la disponibilité du staff.


Finalement, comme vous vous en doutez, j'ai opté pour la solution Uniplaces non sans appréhension vis à vis de la chambre non visitée. Je vous rédigerai un article pour vous en dire plus quand j’aurai pris possession de ma chambre (je déménage le 1er Septembre).


¡ Hasta pronto !

Mots-clés
Pas encore de mots-clés.
Articles récents
Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page