top of page

O'Week ! (Part 1)

Chaque semestre universitaire à JCU débute par une O’Week. Comprenez : semaine d’orientation. Destinée aux étudiants étrangers ou aux freshmen (1ère année), cette semaine a pour but de les aider à se repérer sur l’immense campus, les faire découvrir la ville, leur donner l’occasion de se rencontrer.


Cette semaine a commencé par la rentrée internationale, le lundi matin. A l’entrée de l’amphi principal, l’équipe du bureau international nous a remis des sacs à l’effigie de JCU dans lequel étaient glissés une clé USB JCU, une gourde JCU (corporate, vous trouvez ? ;) ), mais aussi beaucoup de documents informatifs sur l’université, la ville etc. Toute la matinée, l’équipe internationale a animé cette présentation de manière très ludique et très active, nous impliquant dans des jeux, discussions et activités. Cela nous a permis de nous rencontrer et de savourer encore un peu la convivialité australienne. J’étais vraiment admirative de la créativité dont l’équipe internationale a fait preuve ce jour-là. A l’heure du déjeuner, JCU a payé ses pizzas (sympa les gars), et nous avons fait un bingo géant avec les quelques 300 nouveaux étudiants étrangers arrivés ce semestre-ci. C’est ainsi que j’ai rencontré les 2 autres françaises du Study Abroad program de ce semestre, Victoria et Camille. Toute la journée, nous avons été briefés sur les valeurs australiennes, le mode de vie, la météo, les dangers naturels (les croco, les méduses, les requins, enfin tous les trucs sympas quoi !), le code de la route, les règles du travail

Nous avons également eu le droit à la présentation sur l’importance des aborigènes et des indigènes en Australie et plus particulièrement dans le Nord Queensland. Le thème de la “réconciliation” est très important à JCU, et je découvrirai plus tard qu’il est sujet à débat en Australie.



Cette 1ère journée fut réellement un excellent début de semestre. Le seul bémol que j’émettrai - indépendant de la volonté de JCU - est le panel de nationalités qu’on peut y trouver : énormément d’américains, quelques canadiens, des anglais, des sud-africains… En bref, beaucoup d’anglophones, peu d’européens. Enfin si, des européens : des norvégiens et des allemands en masse !! Mais il m’aura fallu une semaine supplémentaire pour rencontrer un espagnol, une danoise et une suisse (sont dans un avion. Non, pardon, pas du tout). Et sinon, où sont les italiens…?

Le mardi fut la rentrée officielle, par faculté, pour les internationaux et les freshers. Ceci a commencé par des discours des représentants de l’administration. J’étais étonnée de voir à quel point ils étaient positifs, présentant l’Uni non pas comme une obligation mais comme une réelle opportunité, une chance. Les discours étaient plutôt à destination des freshers, car en tant que 3ème année de Licence, je crois avoir déjà compris pourquoi j’étais à l’Université… Cependant, il était toujours intéressant de comparer les discours d’encouragement et de rentrée, qui reflètent la perception de l’éducation en Australie. J’étais également surprise de voir qu’ici, les étudiants peuvent entrer à l’université en milieu d’année, car oui, ici, c’est le Semestre 2 qui commence, hémisphère sud oblige ! S’en est suivie une division des élèves par filières, et c’est là que nous, étudiants internationaux, nous sommes sentis perdus. En tant que Study Abroad student, nous avions la possibilité de choisir parmi des cours de nombreux champs disciplinaires, si bien qu’il était difficile de choisir une filière à proprement parler. J’ai suivi le groupe Business, ayant un de mes cours principaux dans cette faculté. Pendant 1 heure, des étudiants de 3ème année (les “mentors”) nous ont fait visiter les locaux de la faculté de Business et des lieux clés de l’Université (bibliothèque, Student Association…), et nous ont expliqué les évènements particuliers associés à leur faculté. Après un déjeuner offert par JCU et partagé avec tous les nouveaux étudiants, nous avons de nouveau été divisés en filières pour recevoir une présentation de la Licence Business par les professeurs et personnels de l’administration. Cette journée n’était vraiment pas adaptée aux étudiants internationaux et elle fut plutôt longue pour nous, mais cela nous a toujours donné l’occasion de découvrir un peu plus le campus et de rencontrer de nouvelles personnes.



Que serait la vie étudiante sans les soirées étudiantes…? Pas grand chose, avouons-le. Ici, le traditionnel jeudi étudiant est… le mardi. Pendant la O’Week, nous avons donc vécu notre premier “Cheap Tuesday”. En Australie, l’alcool est excessivement cher, mais pour les mardi étudiants, les verres sont à $3 avant minuit ! Au programme des Cheap Tuesdays : before dans la common room, puis bus à 22h02 (il est déconseillé de le rater car le suivant est… 1h plus tard) direction Flinders Street. Pour le retour ? Si vous êtes chanceux, vous trouverez une navette express Flinders-JCU, sans arrêt et pour un tarif unique de $5. Sinon, vous prendrez un maxi taxi, pouvant contenir jusqu’à 11 passagers, qui coûte généralement $40. Townsville est une petite ville, mais Flinders Street (la seule rue de la fête, on peut le dire) est vraiment busy les mardi soirs, avec une population quasiment uniquement étudiante, contrairement aux samedi soirs où vous ne trouverez presque que des army guys, à cause de la grande base militaire de Townsville (pas le même délire). L’entrée est gratuite dans chaque bar, après avoir vérifié vos papiers d’identité (voire même après les avoir pris en photo pour certains bars). Il n’existe pas vraiment de boîtes de nuit comme chez nous, mais chaque bar dispose d’un dance-floor avec un DJ, ce qui revient finalement au même et est très appréciable. Bref, les Cheap Tuesdays sont l’occasion de rencontrer de nouveaux amis, de s’amuser et surtout de se construire des beaux souvenirs.

La O’Week s’est conclue par la traditionnelle Toga Party, l’évènement emblématique de JCU qui se déroule tous les débuts de semestre en guise de bienvenue pour les nouveaux étudiants. C’est une soirée déguisée, donc, sur le thème des dieux grecs. Le rendez-vous était donné à la common room pour quelques photos de groupes en tenue, puis nous avons traversé tout le campus en criant “Rotaryyyyyy” aux abords de chaque résidence pour porter fièrement les couleurs de notre maison. Nous nous sommes arrêtés à Western Courts, une autre résidence, pour faire la fête avec eux. Enfin, la soirée a continué à Uni Club, le bar du campus, avec un DJ invité pour l’occasion et tous pleins de nouvelles rencontres à la clé !


lI me restait encore quelques activités à faire avant d'être complètement intégrée à JCU...

Mots-clés
Pas encore de mots-clés.
Articles récents
Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page