top of page

First weeks in Truman State University

Après mon arrivée à TSU (Truman State University) il y a vingt et quelques jours, je peux vous dire que voyager loin de son chez-soi n'est pas toujours évident. S'endormir seule, le premier soir, dans le petit lit vide d'une chambre inconnue, à des milliers de kilomètres de toutes les personnes à qui l'on tient, ça fait un vide. Je me suis donc endormie la première nuit, après la descente de l'excitation d'être aux USA, en me demandant "Mon Dieu, qu'est-ce que je fais ici? Pourquoi j'ai eu cette idée de tout quitter pour venir dans un trou perdu au plein milieu des Etats-Unis?

Ma chambre vide, la première semaine, avant l'arrivée de ma roomie

Et puis, je vous rassure, on s'habitue.

Les premiers jours étaient difficiles, mon anglais très approximatif (quoique ça, ça n'a pas vraiment changé en trois semaines) et la semaine d'orientation quelque peu ennuyante. Pour vous résumer ce qu'ils vont diront au cours de la semaine si vous décidez d'étudier à TSU, c'est très simple :

  • L'alcool, c'est mal. Il ne faut pas boire avant d'avoir 21 ans. Il ne faut pas boire sur le campus - même si on a 21 ans. Être bourré quand on a moins de 21 ans, c'est dangereux et illégal. Être bourré sur le campus, c'est dangereux et illégal. Alors si on allie les deux, c'est très dangereux et très illégal.

  • Faire l'amour, c'est pas bien non plus. Surtout quand l'autre est endormi. (Oui oui, je ne fais que répéter)

  • Quant au système de santé, c'est vraiment pas ça non plus. Alors il ne vaut mieux pas être malade sinon ça coute cher. D'ailleurs, si vous n'êtes pas sur que ce soit une urgence, il ne vaut mieux pas aller à l'hôpital, car s'ils décrètent qu'en réalité, ça n'était pas une urgence, ce sera encore plus cher.


Bref, après une semaine à écouter en boucle les mêmes informations et à jouer à des jeux dans l'endroit le plus climatisé du campus - où on a passé la semaine à grelotter (ils ne font pas les choses à moitié les américains, même pour l'air climatisé), les sessions d'orientation ont finalement diminué et on nous a laissé plus de temps libre pour profiter de la Truman Week.


En réalité, la Truman Week est plutôt réservée aux freshmen (les premières années), avec en activité principale une grande compétition opposant chacune des résidences du campus à travers plusieurs épreuves tout au long de la semaine : Dodgeball, relais, chorégraphies… A la fin de la semaine, les gagnants des différentes épreuves sont récompensés ainsi que le grand gagnant de l'année qui n'est autre que … Centennial ! (et oui, je suis contente car je suis à Centennial, même si je n'ai aucunement participé à cette victoire). Chaque équipe avait sa couleur, et la nôtre était bel et bien le jaune banane. On a même tous eu le droit à un T-shirt de la couleur de notre équipe, pour l'occasion. Heureusement que le jaune banane, c'est hyper facile à porter...



Mais la Truman Week c'est aussi, et surtout, l'occasion pour les fraternités d'organiser les plus grosses soirées possibles tout au long de la semaine. Il suffit juste de se balader autour du campus pour trouver la meilleure soirée. La première fraternité ne nous a pas vraiment impressionné aux premiers abords, jusqu'à ce qu'on nous guide au sous-sol où nous avons découvert une véritable boîte de nuit! (avec preuve à l'appui). Alors pour tous ceux qui se posent la question; en effet les soirées dans les fraternités ressemblent beaucoup à ce que l'on peut voir dans les films américains. Même pour l'alcool servi dans des gobelets rouges! Mais comme je suis encore mineure en Amérique... (cf les règles de vie à TSU énumérées plus haut).



Il n'était cependant pas possible que je voyage au bout du monde sans qu'il ne m'arrive aucun problème. J'ai donc du vivre ici les trois premières semaines sans carte bancaire, et donc sans argent. Bien sûr, tout le monde pense à s'organiser pour sa carte bancaire lors d'un voyage au bout de la planète. Tout le monde, sauf moi. Enfin si, deux jours avant de partir. Pour me rendre compte que les montants déduits de ma carte en cas de retrait et de paiement sont tout simplement énormes et qu'il me faut donc changer de carte bancaire. Oups. Je m'arrange avec la banquière pour que ma nouvelle carte ne soit validée que lorsque je la recevrai aux Etats-Unis. En attendant, je pourrais donc toujours utilisé l'ancienne. Mais elle a certainement dû oublier... car lorsque je teste ma carte bancaire afin de retirer de l'argent, celle-ci est rejetée... Et je ne reçois ma nouvelle carte que trois semaines après (Merci, la poste!) Heureusement pour moi qu'il existe à l'université un système de Meal Plan sur une ID card et que j'ai donc pu manger pendant trois semaines sans avoir besoin de ma carte bancaire. Pour le reste, j'avais retiré 100$ le jour de mon arrivée, ce qui m'a servi à payer les basiques: draps, couettes, oreillers, hôtel le premier jour... Mais bon, tout est rentré dans l'ordre et maintenant, je vais pouvoir acheter plein de Junk Food américaine, enfin!


Petite photo avec la Mascotte de TSU en bonus



Mots-clés
Pas encore de mots-clés.
Articles récents
Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page