top of page

Ca s'en va et ça revient...

...C'est fait de tout petits rien...


Je ne suis pas un grand fan de Claude François, mais pourtant après ces derniers jours, je dois dire que cette chanson m'est revenue plusieurs fois en tête. Enfin plus précisément ces deux petits lignes que l'on pourrait utiliser pour décrire bien des situations. Après Mathilde qui nous parle de ses découvertes et Etienne qui apprend à s'ouvrir aux autres, c'est mon tour de vous livrer un ressenti personnel.


Au calme Wonka, ça va venir

Je m'explique : Cela fait maintenant un mois et demi que je suis installé à Manille. De caractère plutôt souple et résilient, je sais m'adapter et une fois les tracas des premiers jours passés, on se fait à la vie quotidienne. On apprend à relativiser, à prendre du recul sur les désagréments, à anticiper les imprévus et à parer aux diverses situations. Bref, on grandit. Mais pour en arriver là, il faut bien souvent vivre quelques expériences pénibles, et c'est justement ce qui m'est arrivé.


Bien installé dans mon studio, en bons termes avec mon coloc', content de suivre des cours intéressants et de rencontrer du monde, je m'étais petit à petit construit mon nid. Et puis par un soir très pluvieux, alors que j'étais dans un tricycle en route vers un restaurant pour retrouver des amis, mon smarphone a glissé de ma poche. En sortant du véhicule, j'ai cherché à me mettre au sec au plus vite à cause de la pluie battante, si bien que je n'ai pas pris la peine de vérifier l'habitacle. Je m'étais rassuré en me disant que je l'avais probablement laissé à l'appartement. Malheureusement, de retour dans notre "suite royale", pas moyen de remettre la main dessus.


Quand on réalise que de telles situations nous tombent dessus, c'est la grosse douche froide ! On se met à chercher frénétiquement dans les moindres recoins (parfois totalement improbables. On sait jamais, je l'ai peut-être laissé dans le frigo et ce moment s'est effacé de lui-même de ma mémoire). On se repasse en boucle les derniers moments où on l'a eu avec soi, on réfléchit à l'endroit où on a pu le perdre ou au moyen de le récupérer...

Mais malheureusement, c'est souvent en vain. Et il faut bien à un moment ou à un autre accepter la réalité : on a manqué de prudence ou d'attention et on a perdu quelque chose à laquelle on tenait beaucoup...


Shit happens...


Après une telle claque, les jours qui suivent sont forcément vachement moins marrants ! On traine un air maussade, on en veut à la Terre entière et tout devient une galère insurmontable (et ça, c'est sans parler du fait de ne plus pouvoir profiter des commodités d'un smartphone). Evidemment, on ne peut pas rester dans un tel état et il faut se remuer ! (et c'est là où je veux en venir, enfin ! )

Ayant toujours habité en France avec un bon niveau de vie, j'ai grandi et ait facilement créé mes repères tel un arbre étend ses racines dans le sol. Une fois qu'elles sont suffisamment fortes et profondes, l'arbre peut développer de belles fleurs et offrir de bons fruits à son entourage. (ok ça part loin là)


Rien ne vaut un bon strip de Claude Ponti !

Vient maintenant le temps du départ en Erasmus. L'arbre est transplanté dans un autre jardin et il doit donc sonder autour de lui les zones les plus fertiles pour y plonger ses racines - autrement dit, retrouver ses repères pour se sentir bien. Mais avec des coups durs comme ceux là, on se sent comme dans une zone de vide, complètement désemparé et sans repères. Et petit à petit, on comprend qu'au lieu d'essayer de trouver les mêmes repères que dans son jardin d'enfance, il vaut mieux apprendre à lacher prise, se laisser aller et essayer de s'adapter au climat local pour mieux pouvoir pousser. Ce n'est pas forcément évident, on se sent dans une zone d'inconfort, mais progressivement, on récupère une certaine aisance et on repart de l'avant. Et plus le temps passe, plus on se dit qu'on s'est fait quelques cheveux blancs pour peu de choses en repensant à cette situation...


AInsi, après ces quelques jours gris, le réconfort de mon entourage et cette nouvelle philisophie de vie m'ont permis de me remettre en piste pour profiter pleinement de ma vie ici ! Et puis on va dire que partir quelques jours dans un coin paradisiaque pour se détendre et taper la bise à des tortues, ça peut aussi aider. Mais ça, ce sera pour un autre article ;-)


Cette musique passe au moment où je conclus cet article. C'est un signe vous pensez ?

Mots-clés
Pas encore de mots-clés.
Articles récents
Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page