top of page

Der, die... DAS HELL

Coucou coucou, c’est de nouveau moi !

Et ça y est, je viens d’achever mes 3 semaines de cours intensifs d’allemand (je vous ferai un petit point sur ces cours plus tard, ainsi que sur le programme Erasmus de manière générale, mais pour l’instant je trouve plus intéressant de parler de moi), j’ai passé l’examen final il y a 5h exactement. Alors, vous vous demandez surement « ça y est-elle est bilingue ? » « Elle doit être épuisée 3 semaines de cours intensifs… » « Elle a rencontré des Allemands ? »… Mes réponses sont simples : non, non, et non.


Pour être très honnête, ce qu’on appelle « cours intensifs », c’est 3h tous les jours, ce qui reste tout de même très (très très) raisonnable. Et non, je ne suis pas devenue bilingue pour la simple et bonne raison qu'en dehors de ces cours-là, je n’ai que très peu pratiqué l’allemand. En fait, le semestre allemand ne commence qu’en octobre, ce qui fait que pour l’instant, la population étudiante de la ville est majoritairement… Erasmusienne (c’est mon article, j’invente les mots que je veux). Nous ne sommes donc, dans les bars et autres boites de nuit, ainsi que dans les résidences universitaires, quasiment que des étudiants d’échanges… Au niveau d’allemand plus qu’aléatoire, donc. Et c’est donc tout naturellement que pour communiquer et sympathiser, on se tourne vers l’anglais, ou encore mieux : le français. Eh oui, on a beau essayer d’affirmer le contraire, c’est quand même beaucoup plus facile de tisser des liens avec des gens qui parlent notre langue, qui ont la même culture, les mêmes expressions… C’est un peu dommage, mais en même temps, je dois avouer que c’est aussi bien reposant aussi parfois. Parler constamment une langue étrangère, bonjour la migraine. D’autant plus qu’au bout d’un certain temps les conversations s’en viennent un peu à tourner en rond. Ce qui ne nous a pas empêchés, ni moi ni mes compatriotes francophones de sympathiser avec des italiens, espagnols, irlandais, américains, de discuter avec des serbes, polonais et tchèques… Et lors des rassemblements organisés pour nous, les Erasmus, on en vient toujours à parler à un peu tout le monde.


Donc voilà, pendant 3 semaines, je pense avoir plus progressé en anglais qu’en allemand, au niveau de la langue courante du moins. Les cours m’ont été très utile pour tout ce qui est de la grammaire et de la conjugaison, mais sérieusement : CETTE LANGUE EST UN VERITABLE ENFER. On parle des exceptions en françaises, mais ici, c’est un cauchemar. À peine tu commences à comprendre le fonctionnement, assez logique en règle générale, d’une construction de phrase, d’une association verbe + déclinaison, qu’on vient te donner une liste de verbes ou de mots avec lesquels ça ne fonctionne pas. L’allemand n’est fait que d’exceptions (et mon article d’un peu de mauvaise foi).


En réalité, tout est plutôt logique, puisque les listes des « exceptions » sont tellement longues qu’elles deviennent des nouvelles règles. Il faut simplement tout apprendre par cœur. Ahah. Ahahah.


Parlons vraiment sérieusement : les cours m’ont vraiment beaucoup servi, ils m’ont permis d’approfondir ce que j’avais déjà commencé à assimiler au mois d’aout et de reprendre certaines bases indispensables, mais je me rends vraiment compte que c’est la pratique de la langue qui permet de progresser. Je me concentre donc sur l’essentiel : comprendre, me faire comprendre. En gros, communiquer. Et je vais très vite avoir l’occasion de pratiquer, car mes cours commencent dans une semaine, et que SURPRISE : ils sont tous en allemands.


Oui, Jim, c'est aussi ce que j'ai ressenti.



Et a part ça ? Je me plais vraiment beaucoup ici, mon appartement est plutôt chouette spacieux et lumineux (Un peu trop le matin, parfois, étant donné que je n’ai pas de rideaux…)(À ce propos le vis-à-vis avec la maison de retraite : tip top), j’ai rencontré des personnes géniales, la résidence est conviviale et super animée. Je commence à me faire à la vie allemande et à prendre mes marques dans la ville, les magasins… Le fromage me manque. Et c’est vrai que je n’ai pas eu l’occasion de rencontrer beaucoup d’Allemands pour l’instant, mais ça y est, ils commencent à arriver, la résidence se remplit de jour en jour de nouveaux arrivants. Peut-être qu’on va enfin parler allemand.


PS1 – (Teasing dans 1…2…) Comme dis plus haut, je prépare en ce moment un petit article pour vous parler plus en détail du programme Erasmus, de la paperasse et des options proposées. Stay tuned. Ca va être super.

PS2 : JE N’AIME TOUJOURS PAS LA BIERE

Mots-clés
Pas encore de mots-clés.
Articles récents
Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page