top of page

Différences culturelles, quand tu nous tiens

Cela fait près de deux mois que j’ai posé mes pieds sur l’asphalte américaine et j’ai noté une série non exhaustive de différences culturelles.

N'essayez jamais de comprendre les règles du football américain ...

Ici, il n’est pas surprenant de trouver des cafards dans les appartements, des sauterelles géantes sur les murs ou encore des punaises dans ton lit. Dans les logements, il est facile de trouver un lave-vaisselle ou encore un sèche linge, mais y’a pas de micro-onde ou de bureau. Autre petit souci, les lits sont tellement hauts qu’il est nécessaire d’avoir chaise pour grimper dessus si ta taille n'approche pas les 1m60.


En Arkansas, tout le monde met un pull et un pantalon quand il fait moins de 30 degrés, il ne faut pas qu’ils viennent faire un tour en Bretagne... Les Américains mangent à toute heure de la journée, mes classmates me proposent souvent d’aller déguster un bon burger accompagnés de délicieuses french fries à 10h30 parce qu’ils ont « oubliés » de petit-déjeuner.

Ici la grande majorité des étudiants fait parti d'une sororité/fraternité

Ici être athée, c’est être bizarre. Si tu cherches une religion, tu as le choix : il y a une église tous les 200 mètres. Vraiment. Et chaque Américain a pour mission de te recruter dans son antre. Je pense me balader avec une pancarte « je suis athée » avant la fin du mois pour qu’ils arrêtent de vouloir supprimer ma grasse matinée dominicale. Néanmoins, être français, c’est être awesome.


Dans le sud des USA, ils aiment un peu trop les armes, d’ailleurs, tu peux en acheter une à Walmart – leur carrouf’ – pour ça, suffit simplement de montrer ta carte d’identité. Tu peux conduire à 14 ans, avoir un flingue à 18 ans, mais l’alcool, c’est 21 ans, il ne faut pas déconner.

Début du match de football, après l'hymne américain

Le liquor store le plus proche est à 30 minutes en voiture.

Juste l’aller.

Quand tu n’as pas 21 ans, dans les magasins d’alcool, tu n’as le droit de toucher à rien. Cela donne cette scène absurde où ton ami majeur se retrouve à porter plusieurs bouteilles et plusieurs packs de bière en même temps.

On cache l’alcool dans les valises.

Ou la machine à laver.

Ici dans les bars, ils écoutent du rap, dans les boites, ils écoutent du rap, dans les voitures, ils écoutent du rap.


Pour les Américains, le pain, c’est du pain de mie et ils aiment beaucoup trop manger épicé. Ici, les étudiants portent tous un tee-shirt à l’effigie de leur université ou de l’équipe de football.

Avec un short de sport Nike.

Et les américains sont fiers, très fiers de leur université

Ici, ils recyclent tous,

Mais éteignent jamais les lumières.


Aux Etats-Unis, c’est la loose si tu n'as pas le dernier iPhone.

Ou snapchat.


Il faut vendre un rein pour obtenir un abonnement téléphonique (40 dollars par mois pour le moins cher). Mais tu captes la 4G dans la pampa arkansanaise.

Ou en plein milieu d’une montagne.

A l’université, on apprend des gros mots en chinois.

Et en portugais.

Et en russe.

On commence même à parler belge aussi. On utilise des expressions comme mon kot, gsm, tanto ou crapuleux.


Et ici on se fait de supers copains

Mots-clés
Pas encore de mots-clés.
Articles récents
Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page