top of page

Hundred Islands National Park

Ou le paradis sur Terre ! (attention, cette expression va revenir souvent dans les prochains articles)


Le Parc National des Hundred Islands se situe dans le Nord des Philippines, à quelques heures de bus de Manille. Il s'agit d'un ensemble de 123 petites îles (parfois de simple rochers dépassant de la mer, parfois des étendues de quelques hectars) que l'on peut découvrir par une ballade en bateau sur la journée.

Un trajet en bus de nuit (nettement préférable) nous fait arriver à 5h du matin à Alinaos, dernière ville importante avant la côte. A la gare routière, après un petit café pour se réveiller, on se fait appeler par des rabatteurs avec leur tricycle. Ils nous proposent de nous arrêter au marché acheter notre repas pour la journée, puis de nous emmener dans une auberge. On fait donc une courte pause au marché local pour acheter des poissons et quelques fruits. Le marché est impressionnant : il y a globalement 3 sections : fruits et légumes, viandes et poissons. La première est traditionnelle, rien de bien extraordinaire. Mais concernant les deux autres (et particulièrement la viande), il faut avoir le coeur bien accroché. A 5h30 du matin, quand on voit des étalages entier de têtes, oreilles, tripes ou poumons de porc suspendus à côté de pieds, cuissots ou côtes (tout est bon dans l'cochon !), on bénit notre petit-déjeuner d'être resté frugal !


Un boucher qui découpe des porcs entiers en morceaux

On retrouve les conducteurs de tricyle qui nous attendent bien patiemment à la sortie du marché. Ces hommes touchent une commission à chaque fois qu'ils ramènent du monde à l'auberge et le système est bien rôdé. Quoi qu'il en soit, le logement est confortable et les prix abordables (notamment grâce à une amie philippine qui nous les fait baisser).


Après un rapide tour des lieux et du matériel que l'on va utiliser, le propriétaire nous emmène sur la côte pour accéder à son bangka. Bien qu'officiellemment l'entrée dans le parc coûte 50 php (pour son entretien notamment), les locaux ont parfois tendance à en oublier une partie qui se transforme miraculeusement en pourboire pour leur propre poche (non non mon coco, même si t'as oublié de prendre mon ticket, je ne te filerai pas les 50 php...) Une fois sur le bateau, il nous faut quelques dizaines de minutes pour atteindre les premières îles. Mais dès qu'on y est, c'est l'extase ! Tyrolienne, snorkeling (plongée en masque et tuba, sans bouteille), saut dans une grotte souterraine depuis un promontoir à 3 m de haut, barbecue de poisson et repos sur une plage déserte, le programme était intense et franchement bien agréable. Pas grand chose de plus pour le reste du week-end, donc je m'arrête là pour vous laisser profiter de la vidéo.



Mots-clés
Pas encore de mots-clés.
Articles récents
Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page