top of page

Etudier aux USA, ou avoir 2h de cours par jour et continuer de se plaindre


Alors qu'il ne me reste plus que 5 semaines de cours (déjà!), je me suis dis qu'il était temps de vous parler d'un côté indissociable de l'aventure Erasmus : les cours ! Et oui, étudier à l'étranger c'est aussi avoir des cours... des fois.

Commençons par le côté technique : lorsque vous partez aux USA avec l'Université Catholique de l'Ouest, vous devez choisir des cours qui vous permettront de valider 12 crédits ETCS, afin de valider votre semestre. A Truman State University, cela correspond généralement à 4 cours de 3 crédits. C'est généralement le nombre de cours minimum que tout le monde doit prendre, venant de l'UCO ou non. Vous pouvez en prendre plus, mais autant vous dire que je me suis contentée du strict minimum (Ah bon, on est plus en vacances??).


Vous devez choisir les cours que vous souhaitez prendre pendant votre semestre avant de partir, une fois auprès de l'UCO, puis une seconde fois auprès de TSU. C'est lorsque vous arrivez aux USA -ou presque- que vous pourrez découvrir les cours définitifs qui vous ont été attribués... et qui ne sont pas du tout ceux que vous aviez choisi (je crois ne pas me tromper en disant qu'aucun élève international se trouvant ici n'a eu tous les cours qu'il avait demandé). Je me suis donc retrouvée avec un seul cours que je voulais, et deux qui ne me plaisaient pas du tout. Oui, en effet, cela fait trois, vous savez compter. Mais pas de panique! Ce qui est chouette aux USA c'est qu'il y a toujours quelqu'un qui sera là pour vous, et pour gérer ces petits soucis du quotiden.


Après un rendez-vous avec un Student Advisor, j'ai fini par avoir un 4ème cours (qui ne m'intéressait pas tellement non plus, en soit). Alors ma Student Advisor m'a dit de regarder tous les jours sur le site si des places se libéraient dans des cours qui pourraient m'intéresser. J'ai donc passé les jours suivant à regarder le site trois fois par jour dans l'attente d'un miracle... qui est arrivé! J'ai donc pu changer deux de mes cours, et me suis retrouvée avec trois cours qui m'intéressaient et un où ils ne m'ont pas vraiment laissé le choix (et que j'avais déjà eu en France, en prime!). Je suis donc des cours de théorie de la communication (retour en première année de licence...), de communication et démocratie, de relations publiques et de droit de la communication.


Les premiers jours furent plutôt compliqués. Je ne connaissais personne dans mes cours, j'avais un problème de carte bancaire donc je n'avais pas acheté les livres, et certains de mes profs parlaient vite et de manière très technique. Lors de mon premier cours, mon professeur a essayé de me parler en français, je n'ai rien compris (même s'il l'a répété trois fois) et toute la classe me regardait, je me suis demandé dans quoi je m'étais embarqué... Même si pour le coup, c'est lui qui ne savait vraiment pas parler français.


Au final, on s'habitue plutôt vite au fait de suivre des cours en anglais, même si on doit rester concentrés beaucoup plus que lors des cours en français. Quand on lâche notre attention quelques secondes, on peut se retrouver très vite perdus (mais de quoi il parle???). Le plus dur aux USA, c'est le travail personnel... Car les heures de cours sont très brèves. J'ai 1h40 de cours le lundi, mercredi et vendredi et 2h40 le mardi et le jeudi. Mais à côté, on a des chapitres à lire pour presque chaque cours, des quizzes, des exams, des essais à rendre, des présentations de groupe... Bref, c'est loin d'être les vacances!


Pour l'instant je m'en tire plutôt bien, et me situe entre des A et des B (en général, il faut avoir C pour valider son année). Mais j'ai entendu des élèves dire dans deux de mes cours "J'ai pris ce cours parce qu'il était facile" et "J'ai jamais vu personne avoir moins de B avec lui". Mais ça, je le savais pas en choisissant mes cours. Promis.


Mots-clés
Pas encore de mots-clés.
Articles récents
Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page