top of page

Creo que estoy melancolía

**je crois que je suis mélancolique**

7 Novembre... Déjà ! Ca y'est, la mi-semestre est bien plus que dépassée... Je rentre déjà définitivement en France dans un mois et demi... Le temps passe à vitesse grand V ici !

La période de la mi-semestre est souvent synonyme de visites pour les étudiants Erasmus: parents, amoureux, amis... 2 semaines très fortes émotionnellement, durant lesquelles mon quotidien de française reprenait le dessus !

Réaliser son Erasmus en Europe présente, comme vous le savez de nombreux avantages, entre autres : la facilité d'y voyager, les prix souvent très attractifs des billets d'avion. J'ai eu la chance d'avoir la visite de ma famille et ensuite de mon amoureux, je pense que je décrirai tout simplement ces 2 semaines comme de la folie !

Revoir mes proches après 2 mois de séparation, dans ma ville d'adoption: un pur bonheur. On leur montre tous nos petits coins préférés, on leur fait visiter et puis on se rend souvent compte qu'en deux mois on en connaît plus sur notre ville d'échange que sur notre ville natale.

Pour ma part, les visites se sont vraiment enchaînées (2 jours d'intervalle). Je n'ai donc pas eu le temps de redescendre de mon petit nuage français pendant 2 semaines.


Car oui, qui dit visites dit forcément départs. Et après 14 jours à un rythme effréné, le départ est assez difficile à vivre moralement. "Toutes les bonnes choses ont une fin" comme dirait le dicton.

Mathilde vous parlait dans son article des hauts et bas qu'induisaient une expérience d'échange. J'ai eu la chance de ne pas avoir beaucoup de "bas" mais j'avouerais que la fin de ces deux semaines à fait partie du peu de "bas" auxquels j'ai dû faire face. Je pense que l'effet serait le même sur bon nombre de personnes: se retrouver seule sur le quai à attendre le métro pour rentrer chez soi, c'est particulièrement dur moralement. C'est d'ailleurs souvent à ces moments-là que tu croises une famille ou un couple adorable.

Les arrêts défilent et je m'éloignais de plus en plus de l'aéroport. C'est souvent dans ces moments-là également que tu penses (beaucoup trop, je l'avoue, vraiment trop) et que tu te rends compte de la chance que tu as de les avoir mais aussi d'avoir pu profiter de leurs visites.

Alors oui, c'est sûr, j'aurai mis 2-3 jours à me remettre de ces départs (surtout quand certains sont retardés par une annulation de vol et provoquent des montagnes russes d'émotions). J'aurai également mis du temps à retrouver mon petit quotidien de madrilène, mais c'est normal. J'ai la chance d'être dans une coloc et qui dit coloc dit souvent que tu n'es pas souvent seule ce qui m'a notamment évité de me morfondre dans ma chambre.

Et puis j'ai bien dû regarder les photos le soir en souriant pendant 1 semaine tout en me rappelant des bons moments que j'ai passé. Je finirai donc sur une citation de Marco Valerio Marcial:


"Poder disfrutar de los recuerdos de la vida es vivir dos veces" *

* Pouvoir profiter des souvenis de la vie c'est vivre deux fois

Mots-clés
Pas encore de mots-clés.
Articles récents
Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page