top of page

Estudiar en España

**étudier en Espagne**

Oui, c'est aussi (et surtout) ça l'Erasmus: découvrir une nouvelle fac, de nouvelles façons de travailler... Je pense qu'après 2 mois et demi à l'Universidad Carlos III (ici on l'appelle "Carlos" ou "uc3m") je me suis fait ma petite idée sur le sujet.

Pour commencer je pense que vous devez savoir que j'ai un volume horaire de cours assez (très) léger.

Je m'explique: je n'ai JAMAIS cours le vendredi, à l'exception du lundi ou j'ai 6h de cours, les autres jours je ne viens "que" pour 3h de cours. Oui, c'est vraiment génial, et c'est un tout autre rythme que la France. Mais, car oui, il y a un loup... La masse de travail demandée aux étudiants est conséquente ! "Practicas" à rendre toutes les semaines, exposés hebdomadaires, bref c'est certes 15h de cours par semaine mais un temps de travail énorme.

Énorme car en plus des devoirs à rendre, les cours ne sont pas en français (pourquoi? Je ne comprends pas? J'étais venue la pour parler français...). Qui dit cours en espagnol/anglais dit aussi passer du temps à traduire, à essayer de comprendre ce que les profs demandent... L'avantage de la uc3m c'est qu'il est possible de choisir des cours en anglais et espagnol: j'ai fait le choix d'en prendre 2 sur 5 en espagnol. Pourquoi? Parce qu'en toute honnêteté en début d'année mon espagnol était très approximatif et je ne me voyais pas rendre des articles en espagnol il y a 2 mois de ça.

Bref, le rythme est très soutenu et me fait beaucoup penser a celui des lycées français! Mais rendre des practicas à gogo c'est aussi avoir plus de chances de valider son semestre et d'éviter le raté du partiel !


L'université espagnole c'est aussi des professeurs adorables, très à l'écoute et particulièrement des étudiants Erasmus. Ici les gens participent, le professeur n'est pas obligé d'aller chercher les réponses: ça intervient dans tous les sens. Si tu attends avec ta main levée parce que tu souhaiterais parler, ne t'attends pas à avoir la parole. L'université espagnole c'est aussi ça: il faut savoir s'imposer, et oui, ton accent n'est pas encore au point mais ils savent tous que tu es Erasmus. Il faut savoir que la majorité des espagnols et des profs te verront comme quelqu'un de très courageux qui part étudier loin de sa famille, dans un pays non-francophone...

[Tout ça te vaut des applaudissements à la fin d'une présentation en espagnol par exemple!]

Ce qui je pense m'a énormément marquée et me marque toujours aujourd'hui c'est la solidarité qu'existe entre les étudiants ici: si tu as besoin de quelque chose ils seront toujours présents pour t'aider.

Je pense par exemple à mes colocs qui m'ont mît en contact avec un de leurs copains car ils savaient que je devais réaliser une interview. Tout est une question d'entraide ici et c'est vraiment génial !



Besitos desde el tren de Sevilla hasta Madrid

(l'article sur ce voyage arrive très vite!)

Mots-clés
Pas encore de mots-clés.
Articles récents
Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page