top of page

erst die Arbeit, dann das Vergnügen

Et voilàààà, alors que je finis ma quatrième semaine de cours en Allemagne (par « semaine » entendez 3 jours sur 7), je suis officiellement bilingue, j’ai plein de copains allemands et j’aime la bière.


....

Non.

(Oui, j’aime bien le comique de répétition. Surtout la partie « répétition »)

I'll think about it

Alors voilà, ce qui est vrai, c’est que j’ai commencé les cours à la fac et que comment vous dire… "C’est difficile" serait un euphémisme.

À mon arrivée à Bamberg j’ai dû choisir mes cours, parmi une masse assez conséquente et sur un site assez incompréhensible. Comme je suis super bien informée, je me suis cantonnée aux cours proposés dans le domaine « Kommunikationwissenschaft » (Sciences de la com. quoi), avec des cours proposés uniquement… En allemand (faites pas les surpris). À l’époque, j’étais encore super motivée et pleine de bonnes intentions. « Ouais super, je vais pouvoir pratiquer à fond, je vais super-méga progresser ».


Moi avant les cours

Bon et puis est arrivé ce qui est arrivé.

Moi dans un cours en allemand avec des allemands qui parlent allemand

Bien évidemment, je me suis rendu compte plus tard (trop tard) que dans les domaines du commerce, Marketing, Relations Humaines, certains cours auraient pu être parfaitement adaptés à ma formation, et (surtout!) qu’ils étaient en anglais. Mais je ne serai pas vraiment moi si j’avais su m’informer correctement et si je n’avais pas regretté une décision.


On se rassure comme on peut

J’ai quand même - et heureusement - choisi d’autre cours, eux aussi en allemand (faut pas déconner) mais destinés uniquement aux Erasmus. Avec des profs qui parlent donc avec un niveau et un débit de langue adapté… Et ça change tout.

(moi qui ai l’impression de tout comprendre en allemand) Bon alors ça peut faire très défaitiste comme ça, mais très honnêtement, je n’avais pas du tout réalisé à quel point ça pourrait être dur. Depuis le mois d’août, quand je communiquais en allemand les gens savaient que j’étais étrangère et s’adaptaient plus ou moins à moi. Alors évidemment quand un prof parle de l’analyse d’un texte du 18è siècle en s’adressant à des élèves en 3e année de licence, voire en master… Je commence à me dire que l’apprentissage d’une langue, c’est bien, mais que comprendre ses cours, c’est bien aussi. Et puis après tout, pas de panique, il me reste 3 mois de cours, d’ici là, je parviendrai peut-être à reconnaitre une métaphore !


"Garde la peche"

Je ne m’étendrai pas sur le rythme plus ou moins (plus que moins) intensif des cours, ça serait jeter de l’huile sur le feu à la réputation des étudiants en Erasmus déjà pas fort flatteuse. Je me contenterai simplement de vous dire que… CA Y EST J’AIME LA BIERE !


...


C'est tout.


A part ça, en dehors des cours les aventures d’Anaëlle à Bamberg se déroulent tranquillement sans encombre, entourée de ses fidèles compagnons de voyage, entre chilling dans les parcs, cafés, voyages, la visite de son papa et de sa petite sœur… Tout va pour le mieux et je veux rester ici toute ma vie !

(Enfin, les copains et la famille manquent un peu quand même)

Mots-clés
Pas encore de mots-clés.
Articles récents
Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page