top of page

Whitsunday Islands

Cela fait un moment que je dois écrire mes articles compte-rendu de voyage. Parce que oui, j’ai voyagé, je ne suis pas uniquement restée à tiny Townsville ! Voyez plutôt :


En septembre, ma meilleure amie est venue me voir (lucky me!). Pour l’occasion, on s’est rendues aux Whitsunday Islands, l’une des attractions phares du Queensland.


Les Whitsundays sont un archipel d’îles (74) au large de Airlie Beach, près de la mer de Corail. Et on peut dire qu’elles se rapprochent du paradis, oui oui.


Nous avons profité de mon emploi du temps gruyère pour nous échapper 2 jours. 2 jours, c’est court, mais c’est faisable !


Airlie Beach se trouve à 4h au Sud de Townsville. C’est donc en Greyhound que nous avons effectué le voyage. C’était pour nous la première fois en Greyhound (et pas la dernière !!). Pour quelques $180 aller-retour, vous disposez d’un siège en cuir inclinable plutôt confortable (plus confortable que dans l’avion, quoi, mais ne vous enflammez pas, ça reste un car), du Wifi gratuit (c’est pas le maxi-débit non plus hein mais c’est toujours sympa), des prises USB pour charger ses appareils électroniques. Vous pouvez également emporter avec vous 2 bagages de 20kg chacun, ce qui est plutôt intéressant pour les backpackers !


Nous sommes arrivées à Airlie Beach à 11h en ce mardi 8 septembre, puis nous avons directement marché en direction du backpackers dans lequel on avait réservé 1 nuit : Magnums.

Cet hostel était vraiment agréable, en plein centre d’Airlie, avec des parties communes sympa et un décor très vert. Nous avions loué une chambre pour 2, qui se trouvait dans une cabane en bois.


Airlie Beach est un petit village mais la rue principale est vraiment très sympa, avec de nombreux cafés, restaurants, boutiques et les backpackers.

La plage n’est pas splendide, mais quand vous êtes rendus ici, vous êtes si près des Whitsundays qu’il n’y a pas vraiment de quoi se plaindre sur la qualité de la plage ;)

La marina est également très jolie (enfin moi j’aime bien, après vous avez le droit de ne pas aimer, je ne juge pas).

Si vous montez en haut de la colline, vous pourrez assister à un magnifique coucher de soleil sur le port d’Airlie.

Enfin - et on l’a découvert par hasard - il y a à Airlie Beach une piscine publique, en plein air, gratuite, chauffée, surveillée et nettoyée. Que demander de plus ? Le cadre est dingue, et après avoir fait cette découverte fortuite, on avait encore plus l’impression d’être au paradis !

Voilà pour Airlie. Mais fallait-il encore se rendre sur les Whitsundays ! Bon là je dois avouer qu’on avait pas vraiment de plans. Naïvement, on pensait qu’en Australie on pouvait se rendre dans un endroit touristique et aviser sur place pour le reste du programme. Finalement : pas vraiment. L’Australie est un pays tellement touristique que très souvent, les hôtels et les excursions sont bookés longtemps à l’avance.


Alors que, dans notre idée, on pensait pouvoir prendre un ferry à l’heure qu’on voulait, descendre sur les îles qu’on voulait, et se balader comme on voulait… Et bah en fait non. En arrivant, nous avons demandé de la documentation auprès de la réception de l’hostel (ils sont là pour ça, donc autant en profiter), puis nous avons vite compris que pour nous rendre sur les îles, il fallait nécessairement réserver une excursion auprès d’un organisme. Pas fous les australiens : les Whitsundays sont si touristiques que c’est le moyen de gagner pleins de sous ! Nous avons déchanté.


Il existe des dizaines de tour opérateurs, mais alors vraiment, vous avez l’embarras du choix. Après avoir comparé les prix, nous avons constaté qu’une excursion à la journée coûtait environ $170. Je découvrais alors à quel point voyager en Australie était cher


Nous avons tenté notre chance en se rendant directement au ferry terminal pour demander des renseignements aux comptoirs. Oui mais à force de chiller à Airlie Beach, nous sommes arrivées quelques minutes seulement avant que les comptoirs ne ferment. Avec de la chance, nos plus beaux sourires et l’atout-charme du french accent (et un compte en banque de PDG), nous avons réussi à booker un tour pour le lendemain, départ 7h30.


En rentrant au backpacker, nous avons réalisé que la réception était déjà fermée (et ne serait pas encore ouverte à l’heure où l’on partirait le lendemain), et qu’il nous était donc impossible de laisser nos bagages à la consigne pour la journée du lendemain. (Oui, on est des boulets. Et alors ?). Mais donc : que faire ? Se balader sur les îles avec nos sacs ? Nope ! J’ai décidé d’adopter le mode de vie australien, qui consiste à tchacher les gens pour qu’ils t’aident (easy). Après avoir discuté une dizaine de minutes avec un jeune homme qui regardait nerveusement un match de foot sur son ordi (nerveusement parce qu’avec le débit incroyablement lent du Wifi, la vidéo coupait tout le temps hihihi dommage), il nous avoue qu’il travaille pour la consigne de bagages et que ça ne lui pose pas de problèmes de récupérer nos bagages ce soir, de les mettre à la consigne pour nous, et d’attendre qu’on passe les récupérer le lendemain après notre excursion. Sympa, non ? #etvoilàcommentjet’aiembrouillé


Jour 2, réveil matinal mais cela nous a permis de profiter des jolies couleurs du soleil encore endormi sur notre chemin vers le ferry terminal.

Certes, $170 pour juste 1 journée, c’est exorbitant. Mais quand même, on avait le déjeuner inclus, et le thé et le café (et ça… ça n’a pas de prix).

Les Whitsundays étant un archipel, la meilleure façon de les visiter est à bord d’un bateau, et d’admirer toutes les îles, leur végétation généreuse, leurs plages paradisiaques et évidemment les hôtels qui font rêver.


Dans les Whitsundays, vous pouvez trouver 2 types d’îles différents :

  • les îles sauvages : la plupart du temps déclarées “Australian National Park”, ou du moins protégées, ces îles sont dépourvues de toutes infrastructures mais vous offrent des kilomètres de forêts et de sable blanc. Epoustouflant, vraiment.

  • les îles resort : hôtels, spas, golfs, restaurants chics, boutiques… Vous trouverez ici tout ce qui fera plaisir aux touristes friqués :) #nojudgment


Nous avions choisi une excursion qui nous permettait de voir ces deux aspects des Whitsundays. Pendant toute la journée, nous avons navigué entre les nombreuses îles, mais étaient prévues au programme 2 escales : Whitehaven Beach et Hamilton Island.

Whitehaven Beach est une splendeur de la nature. Classée 9ème plus belle plage du monde, 1ère plage d’Australie pour la 3ème année consécutive, et 1ère plage du Pacifique Sud (classement TripAdvisor 2015), elle ne vous décevra pas.

Du sable blanc, fin et incroyablement doux à perte de vue (et il fait un bruit rigolo sous les pieds, ça crisse c’est marrant..!), une eau transparente : on a vraiment l’impression d’avoir trouvé le paradis.

Point culture : si le sable est si blanc, c’est parce qu’il est constitué 98% de silice, ce qui fait de Whitehaven Beach l’une des plages dont le sable est le plus pur au monde. L’équipe du tour invite même les touristes à nettoyer leurs bijoux en les frottant contre le sable de Whitehaven !

Seul petit hic : c’est blindé de touristes alors le côté “petit coin de paradis loin de tout” ne dure pas bien longtemps.


Enfin ça reste à voir, indéniablement.


Hamilton Island est une des principales îles resort des Whitsundays. Je dois avouer que la marina est vraiment sympa, et les boutiques qui donnent dessus sont chères (évidemment) mais font plaisir aux yeux.

Nous avons mangé dans un restaurant sur le port, comme inclus dans notre excursion, et une petite pause à l’ombre n’a pas fait de mal je dois dire ! On a juste eu à protéger nos assiettes des cockatoo, magnifiques oiseaux australiens, mais extrêmement voleurs et très peu farouches.

Sur Hamilton Island, tout le monde se déplace en petite voiture type golf, ce qui se fait vraiment sentir en vacances. Et alors là, désolée pour la référence, mais c’est tout ce que j’ai (les filles de ma génération seulement me comprendront, mais c’est pas grave) : j’ai vraiment eu l’impression d’être dans High School Musical 2. Il manquait juste Troy quoi. Shame.


Par manque de temps (et aussi d’argent), nous n’avons pas tenté les activités de resort, nous avons juste profité du bus gratuit pour se faire une impression générale de l’île et se rendre tout en haut pour admirer un panorama à couper le souffle.

Retour en bateau avec coucher de soleil, j’ai connu pire. Bon et puis après, on a fini notre mission bagages, acheté à manger, et sommes retournées au ferry terminal pour attraper le GreyHound direction Townsville à 20h !


Si vous voulez vous immerger dans ces 2 jours de bonheur : LA VIDEO !

Mots-clés
Pas encore de mots-clés.
Articles récents
Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page