top of page

Différences culturelles, quand tu nous tiens. Episode 2

Comme un youtubeur en cruel manque d’inspiration, j’ai décidé de faire une deuxième édition de mon article sur les différences culturelles. Je quitte l’Arkansas dans moins de deux semaines et mon bilan est le suivant : ils sont un peu fous ces Américains tout de même…

"Let's go Bears, Let's Go"

Il arrive très régulièrement que des Américains que vous ne connaissez ni d’Adam, ni d’Eve vous complimente sur votre apparence en plein milieu de la rue. En l’occurrence, j’ai la curieuse sensation que porter un perfecto ou une grosse écharpe est peu commun par ici. Lorsqu’il pleut, les Américains s’arment d’une protection cruciale. Le parapluie ? Non, les bottes de pluies ! Jaunes, violettess, arc en ciel j’en voie de toutes les couleurs. Ils ont aussi une meilleure résistance au froid, il a beau faire 5 degrés, j’en vois toujours se balader en tee-shirt ainsi qu’en tongs.


Aux Etats-Unis, c’est totalement aberrant de marcher ou pire de prendre le bus. D’ailleurs, il n’y a même pas de trottoirs dans la plupart des rues de Conway. Dans les lieux publics, au lieu d’un simple « hello » (avec la voix d'Adèle, s'il vous plait) on vous demande « how you’re doing » ou « how was your day ? ». Très perturbant au début.


Les Américains aiment personnaliser leur plaque d'immatriculation, vous pouvez avoir simplement celle de l'Arkansas, mais les jeunes gens du campus aiment l’originalité. À l’effigie de l’équipe de football, avec fond léopard ou rose paillettes. J'en ai même vu à l'effigie de Bernie Sanders, oui ce mec :

En général aux USA, tu te prends des amendes pour tout et n'importe quoi. Ta voiture dépasse d'un centimètre sa case sur le parking ? Boum. Ici si tu te fais choper en train de boire sur le campus (sachant que les résidences et nos apparts sont sur le campus) tu dois suivre une réunion qui dit que l'alcool, c'est mal et que c’est une drogue. Mes copains ont eu des soucis Parce qu'apparemment, les voisins ont senti l'alcool de dehors l'appartement. Oui. Disons que la délation est assez commune.


Y'a environ deux trois meurtres par semaine à Little Rock, la capitale qui se trouve être l'une des villes les plus dangereuses des USA. YOLO. Aux USA quand les parkings sont trop grands, des navettes sont organisées. On ne va pas marcher jusqu'à sa voiture quand même, c'est un truc d'Européen ça.


Il y a vraiment beaucoup trop d'églises.


Dans les magasins, il y a des gens panneaux qui vous indiquent la direction de la sortie. C’était trop simple de coller une flèche au mur comprenez-vous. Notre jeu dans les trajets en voiture (qui sont souvent bcp trop long) c'est de compter le nombre de drapeaux américain qu'on voit. Autrement dit qu’on s’arrête très vite de compter. Promis, plus jamais je critique la conduite des 22 à mon retour. En Arkansas, doubler par la droite est commun, même par des camions. Les limitations de vitesse sont quant-à-elles très peu suivies.


En Arkansas, les tempêtes durent une semaine, il est aussi fréquent de croiser des tornades. Lors de ces situations, vous recevez un message sur votre téléphone de la part de l’État qui vous dit de trouver un refuge le plus vite possible.

Parfois il fait beau quand même


Les USA, c’est bel et bien la culture du drive. Bien sûr, tous les restaurants proposent ce service, mais c’est aussi le cas de Starbucks ou plus surprenant : des banques. Des jardins de Noël sont créés pour qu’on puisse y circuler en voiture (mais ça, je vous en reparle dans mon article de thanksgiving). Depuis le lendemain de Halloween, un bon nombre de radios diffusent 24h/7j des chansons de Noël.


Malheureusement, le racisme est encore très présent aux États-Unis et l'Arkansas est loin d'être épargné. Au nord de l'état, le Ku Klux Klan a posé ses valises. Dans le county où j'ai passé Thanksgiving, seulement deux familles d'afro-américains résidaient. Les Mexicains sont aussi très mal vus, dans certains endroits de l'Oklahoma où règnent les peuples indiens il leur est impossible de se rendre. L'Etat de l'Arkansas a d'ailleurs refusé en grandes pompes l'accueil de familles syriennes malgré des capacités d'accueil impressionnantes... Heureusement, tous ne sont pas ainsi.

Mots-clés
Pas encore de mots-clés.
Articles récents
Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page