top of page

La French touch

Après une bonne semaine de meetings à brainstormer sur les différents workshops ou projets en cours, avec des speechs de débriefs à n'en plus finir et des reportings sur les process en cours, mon petit plaisir du week-end est un bon brunch en relisant mes best-sellers favori. Bon je sais, c'est très mainstream comme style, mais faut bien éviter le burnout.


Vous l'aurez compris, ce texte de fiction n'a pour seul but que de montrer à quel point la langue anglaise et sa culture sont présents dans notre monde français. Et c'est bien sûr sans compter les films hollywoodiens qui investissent nos cinémas, les chanteurs US/UK qui inondent les ondes radios ou les séries TV que l'ont suit avidement (Game of Thrones, je parle de toi). Et lorsqu'on est bercé depuis toujours par une atmosphère comme celle là, on se dit que c'est probablement partout pareil.

Et pourtant, c'est loin d'être le cas ! (sinon, pourquoi est-ce que j'en ferais un article me direz-vous). En effet, depuis plusieurs semaines, je suis de plus en plus surpris par ce que je vois ici aux Philippines : en tant que pays dominé par les USA pendant 50 ans, évidemment on retrouve tout un panel d'élément de la culture américaine, mais on trouve aussi une grande admiration pour la culture française.

Notre Super Dupont national, dessiné par Gotlib

La langue de molière

Depuis le début du semestre, j'ai croisé bon nombre d'étudiants qui ont choisis le français comme LV2. Alors qu'en France on optera pour l'allemand ou l'espagnol, ici le choix majoritaire est la langue de molière, bien que notre pays n'ait eu que peu de contact avec les Philippines par le passé. Ma buddy étudie les activités touristiques de Paris, et je me rend compte que je suis bien chanceux d'avoir appris cette langue de naissance, parce que bon sang, c'est vraiment inbuvable pour un néophyte !


Croissant au beurre

L'art culinaire philippins n'est pas vraiment le plus réputé d'Asie (domination américaine je vous rappelle, ce cher Oncle Sam n'a pas vraiment le sens de la finesse gustative). Cependant, on peut trouver ici un certain nombre de boulangeries ou de cafés qui puisent dans cette image de la bonne gastronomie française. Et les prix qui vont avec.


L'Hexagone comme paradis

Palmiers à perte de vue, plage de sable blanc et lagon à l'eau cristalline. C'est la vision du paradis que nous donne la publicité et le marketing (et pour l'avoir vécu pendant 5 mois, je peux vous dire que c'est terriblement survendu). Mais pour bon nombre de Philippins qui cotoient cet environnement régulièrement, la vraie destination de rêve est sans conteste l'Europe, et particulièrement la France. Et oui, avec notre richesse (culturelle), notre indépendance et notre savoir vivre, nous faisons envie. Mais le must pour eux est sans doute la NEIGE ! Et oui, il n'est pas difficile de deviner que par 30°C moyen sur l'année, les Philippins ne voient pas vraiment l'or blanc. Et ils l'envient d'autant plus qu'elle est synonyme de fraicheur dans un pays caniculaire.



Question de point de vue ?

Bien sûr, se rendre compte de ces différences de point de vue est amusant. Mais ce que j'ai surtout réalisé, c'est qu'on pense toujours que l'herbe est plus verte ailleurs, et que quelque soit notre lieu de résidence, ou la destination paradisique qu'on souhaite visiter, les vrais moments forts que l'on retient sont ceux que l'on partage avec les gens qu'on aime.



Mots-clés
Pas encore de mots-clés.
Articles récents
Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page