top of page

Le début de la fin


Le 4 décembre, le bureau d'échange (OIR) et les étudiants qui nous ont accompagnés tout au long de l'année (ASEC) nous ont organisés une dernière soirée entre étudiants étrangers, juste avant les examens. Autant vous prévenir tout de suite, mon billet d'avion retour n'étant que le 6 janvier, je ne suis pas vraiment dans l'esprit du départ. Et pourtant, avec ce dernier événement du semestreà Ateneo, on se surprend à ressentir des petits pincements au coeur et à faire quelques adieux.


La Christmas party organisée ce soir là avait pour but de nous faire passer une dernière soirée tous ensemble et que chaque pays puisse montrer comment Noël est célébré à la maison. Et pour couronner le tout, la soirée eut lieu au même endroit que notre premier repas de bienvenue, au début du semestre. L'émotion y était donc d'autant plus forte.


Chacun réalisant plus ou moins la situation, on échange sur nos différents souvenirs ici, éberlué de constater à quel point le temps est vite passé. Car oui, pour nous, les premières rencontres, la semaine d'orientation ou les premiers voyages, c'était il y a 3 jours. Je dois bien l'avouer, au début du semestre, j'essayais tant bien que mal de relativiser : "Bon, on est presque fin Aout, ça veut dire qu'il reste encore 4 mois, soit 122 jours, plus 6 jours en Janvier... Aller, si je n'y pense pas trop, ça passera plus vite".


Et ça marche du tonnerre !! Car en ce moment, c'est plutôt du genre : "Bon, alors il me reste ce voyage à faire mais il ne faut pas que j'oublie de dire au revoir à Carlos et Paula parce que je ne les reverrai pas après. Ensuite, il y a ce voyage là et ensuite... Merde, ensuite je rentre en France. C'est déjà la fin ?!"


Et lorsqu'on réalise que c'est la fin, on ne s'attend pas à ce que les gens avec qui on a passé les 5 derniers mois nous manqueront autant. Je ne crois pas être un grand sensible qui verse des larmes des semaines après une séparation, mais me dire que je ne reverrai sans doute jamais ces compagnons de voyage m' attriste grandement.


Heureusement, il me reste encore un mois de voyage avant le retour, et avant ça, une semaine de partiels. Donc pas de quoi s'ennuyer !



Retour à la carte article précédent


Mots-clés
Pas encore de mots-clés.
Articles récents
Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page