top of page

Voyage, Voyage

Comme dans la chanson de Desirless, j’ai quitté ma maison temporaire pour visiter le pays de l’oncle Sam. Au revoir, l’Arkansas, ses jolies montagnes et les amis que je me suis fait pendant ses quatre mois. Des larmes aux coins des yeux, une valise beaucoup trop lourde, un sac à dos qui fait mon poids, me voilà parti pour la Louisiane et sa culture cajun. Premier arrêt : Lafayette, Louisiane.

Après une journée de bus dans les bayous (et avec des moustiques) sous une température beaucoup trop élevée, nous arrivons dans la ville tant attendue. C'est tard dans la soirée que nous posons nos pieds dans notre auberge de jeunesse, qui fait aussi concert/bar. Au programme de ses 22 heures dans la ville : Un concert cajun, de la danse, une découverte de la petite downtown avec ses noms de rues françaises, une recherche des alligators dans l’université de la ville et une visite d’un village acadien avec ses bayous.


Lafayette est une petite ville, mais c’est pourtant la capitale du pays cajun. Une grosse partie de la population parle le cajun : une sorte de français avec un accent québécois où ils roulent les R et disent que ça va « capoter ». Malgré un très court séjour dans cette ville, une chose m’a marqué : la générosité de ses habitants. Des locaux nous ont appris à danser le cajun, le concierge de l'hôtel nous a parlé avec fierté de sa région. Avant notre départ, nous visitons Vermilionville, une reconstitution au milieu des bayous d’un village acadien, un peuple ancien de la Louisiane. Nous avons rencontré quelques alligators, écouté un jam de cajun et visité des petites maisons typiques du 18ème et du 19ème siècle. Une étape sympa avant NoLa (la Nouvelle Orléans pour les intimes).




Mots-clés
Pas encore de mots-clés.
Articles récents
Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page