top of page

Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?

Ce soir, j'avais envie de me faire plaisir en commandant un plat de sushis à déguster devant un bon film. A 6 euros le plat de 40 makis (ce qu'en France on appelle "sushis"), on ne va pas se priver.


Et puis je me suis dit, pourquoi ne pas faire un article à propos de la gastronomie philippines et des principaux plats qu'on peut déguster ici.


Tout d'abord, il faut savoir 2 choses:

- les Philippines sont le 1er pays importateur de riz AU MONDE ! Ils bouffent du riz tout le temps. TOUT. LE. TEMPS !

(et ouai, c'est même pas les chinois ! M'enfin eux ils le produisent leur riz. Et puis faut dire qu'ils mangent surtout des nouilles aussi, donc bon...)

- Les Philippines ayant été colonisées par les Ricains à la première moitiée du siècle dernier, on sent encore cette influence à travers tous les fast-foods (McBeurk, KFC, Burger King), pizzerias (Shakeys, Domino's Pizza, Yellow Cab), ou centres commerciaux qui sont présent ici.


Donc si jamais vous pensez passer un séjour ici, soyez prévenu que votre régime alimentaire va être particulièrement bouleversé.


Le plat moyen ici se compose: - d'une bonne portion de riz (cajun, épicé, avec sauce soja ou simplement nature),

- une bonne portion de viande (au choix : porc, poulet ou boeuf. Parfois du poisson, mais c'est principalement le trio gagnant qui l'emporte)

- et de temps en temps quelques légumes. Il faut bien un peu de déco (5 fruits et légumes par jour, c'est loin d'être la devise nationale ici).


De ce qui est du repas moyen quant à lui, il n'y en a pas vraiment. C'est un peu Inch'Allah, au bon vouloir de chacun (mais à vrai dire je n'ai pas souvent eu l'occasion de manger au sein d'une famille, donc je peux me tromper).

Mais bon dieu, qu'est-ce qu'on ne donnerait pas pour un petit dessert/fruit/yaourt de temps en temps.


Pour ce qui est des principaux plats traditionnels qu'on peut trouver ici, en voici quelques exemples :


Adobo, (de l'espagnol adobar: "sauce" ou "assaisonnement"), c'est l'un des plats les plus populaires ici.

A base de viande (souvent du porc, mais ça peut aussi être du boeuf, du poulet ou des fruits de mers) avec quelques légumes marinés dans du vinaigre ou de la sauce soja. Servi avec du riz, c'est délicieux !



Le Kare-kare est une portion de boeuf (plutôt du gras de boeuf en fait) souvent servi avec des asperges vertes, de la salade chinoise et des aubergines. Mais le p'tit truc qui fait la différence, c'est la sauce à base de beurre de cacahuète. Un p'tit bout d'boeuf, du riz, de la sauce et c'est une véritable tuerie !


Dire que les Philippins n'ont pas de dessert à eux n'est pas totalement vrai. Car ils ont en effet une recette bien à eux qu'ils affectionnent particulièrement: le Halo-halo.

Imaginez une coupe à glace. Remplissez-là d'une ou deux boules de crème glacé, d'un peu de lait et de glace pilée. Ajoutez-y des morceaux de fruits coupés (banane, mangue, au choix...). Mettez quelques poignées de haricots de différentes couleurs et de morceaux de gelée (oui ça devient chelou. Et alors ?). Et voilà, vous obtenez grosso modo un Halo-halo (littéralement, ça veut dire mix-mix. Vous savez maintenant pourquoi)


En fin de compte, la gastronomie Philippine est surtout inspirée de celle de ses voisins chinois, japonais ou coréens. Néanmoins ici, l'important n'est pas de manger raffiné mais plutôt ensemble, en famille ou entre ami. Les plats sont d'ailleurs souvent prévus pour être partagés. Car s'ils n'excellent pas dans la nourriture, ils sont plutôt balèzes dans les liens sociaux !



Mots-clés
Pas encore de mots-clés.
Articles récents
Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page