top of page

NoLa, je reviendrai

Après un très, très court séjour à Lafayette, me voilà déjà repartie pour quatre jours. Cette fois-ci je dépose ma trop lourde valise à la Nouvelle Orléans, mais pour les intimes c'est NoLa. Ce voyage s'effectuera en compagnie de deux autres bretonnes, parce que tout est mieux avec des Bretonnes. DAY ONE Armées de notre matériel de touriste : lunettes de soleil, appareil photo et go pro, nous prenons le streetcar typique de notre auberge de jeunesse pour rejoindre le French Quarter. Après quatre mois dans un Etat où l'architecture est légèrement ... moche, j'ai été éblouie par les maisons du quartier bleu-blanc-rouge. C'est coloré, joyeux, musical. On aurait bien envie d'y vivre. Après un passage au Croissant D'or pour déguster un bon plat de chez nous, nous passons l'après-midi à explorer, flâner et humer des odeurs pas toujours agréables (Bourbon Street ne sent pas vraiment l'alcool si vous voyez ce que je veux dire). Nous passons par Jackson Square et ses calèches et essayons de faire notre chemin sur les berges du Mississippi malgré une météo peu clémente.


DAY TWO Nous partons pour Garden District un quartier rempli de maisons imposantes. Après le style espagnol dans le french quarter, nous passons pour une architecture plus sudiste. Pour se rendre jusque-là, nous prenons un tram' qui passe environ tous les 3 jours (j'déconne à peine) mais qui est sublime. Le soir, nous partons rejoindre des amis d'amis suédois à Bourbon Street histoire d'observer l'architecture de nuit, mais surtout de se prendre une cuite. Bon plan si comme moi, vous n'êtes pas legal, selon les bars, ils sont moyens regardant sur les ID.


DAY THREE Pas forcément bien remis de notre courte nuit, nous partons pour les Honey Island Swamp. Des bayous peuplés d'alligators, de ratons laveurs, de cochons sauvages et pleins d'autres bêbêtes. Surement un des meilleurs moment de mon road trip. Notre guide était passionné, il faisait beau et des cochons sauvages ont failli repartir avec nous dans le bateau. L'après-midi, retour dans le French Quarter pour déguster au Café du Monde. Une institution par ici. Pour quelques précieux dollars, vous aurez le droit à un beignet et un délicieux café au lait avec des employés pas forcément bien traîtés.


DAY FOUR Aujourd'hui est le jour des au-revoirs et une étape cruciale pour mon road-trip, je voyage désormais seule. Mais c'est accompagné de françaises rencontrées à l'auberge de jeunesse que je pars visiter un musée racontant l'histoire de la Nouvelle-Orléans, passionnant surtout lorsqu'il pleut des cordes à l'extérieur La Nouvelle-Orléans est réellement une ville magnifique, bourrée d'histoire avec des habitants passionants. Katrina reste encore au bord des lèvres de tous ses habitants. Durant ses quatre jours, nous avons pu observer quelques dégâts toujours visibles même dix ans après la catastrophe. Des terrains vides trônent au beau milieu du centre-ville perpétuellement en travaux, dans les bayous des pylônes laisse l'emplacement des cabanes balayées par le cyclone. Un local nous avait confiés à Lafayette que les rats avaient envahi l'état après la catastrophe, nous avons pu le constater avec une malheureuse rencontre dans le French Quarter. NoLa, tu m'as surprise et éblouie par ta force. Je reviendrais, c'est promis.

Mots-clés
Pas encore de mots-clés.
Articles récents
Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page